Japon : la bulle solaire se dégonfle

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 11:18

Japon : la bulle solaire se dégonfle

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 11:18

Par Dominique Beauchamp

Peu importe la gravité des événements, certains investisseurs chercheront toujours un moyen d'en profiter en Bourse, en cherchant des gagnants potentiels.

Pendant que les Bourses du monde frémissaient à chaque rumeur concernant l'état de la centrale Fukushima Daiichi au Japon, lors de la semaine du 14 mars, certains investisseurs se ruaient sur les titres de l'industrie solaire, dans l'espoir que cette source d'énergie renouvelable devienne une solution de rechange tout indiquée à la " dangereuse " énergie nucléaire.

Une foule de pays ont déclaré qu'ils se penchaient sur la sécurité de leurs centrales nucléaires, et certains ont indiqué que la catastrophe au Japon pourrait avoir un impact sur leurs projets futurs.

Il n'en fallait pas plus pour faire grimper l'indice Bloomberg Global Leaders Solar Index de 11 %, entre le 11 et le 15 mars.

Or, ce genre de feu de paille ne dure pas bien longtemps, car il repose avant tout sur un thème du jour et non sur les variables économiques qui influent réellement sur l'industrie.

Cet indice, dont les entreprises génèrent la moitié des revenus de l'industrie solaire, s'est replié de 3 %, entre le 15 et le 18 mars.

Encore loin du soleil

L'industrie solaire dépend bien plus du niveau des subventions des gouver-nements que d'un quelconque effet de substitution provoqué par un séisme et un tsunami.

La réalité est que la demande mondiale de panneaux solaires stagne, parce que plusieurs gouvernements, d'Europe surtout, réduisent leurs subventions à cette industrie, a expliqué Tucker Twitmyer, gestionnaire chez EnerTech Capital Partner, à l'agence Bloomberg.

En outre, l'énergie solaire ne peut fournir un courant continu d'électricité 24 heures sur 24, comme le font les centrales nucléaires, a dit Christine Hersey, analyste chez Wedbush Securities, à CNNmoney.com.

" Les vrais gagnants à long terme de l'insécurité nucléaire seront le gaz naturel et l'efficacité énergétique ", a ajouté M. Twitmyer.

" La tragédie nucléaire au Japon contribuera éventuellement à augmenter la demande d'énergies solaire et éolienne, mais les coûts de production de ces énergies propres ne peuvent pas concurrencer ceux du gaz naturel aux États-Unis ", a aussi indiqué John Rowe, président du producteur d'électricité Exelon.

Selon New Energy Finance, les centrales au gaz naturel produisent de l'électricité à un coût d'environ 60 $ US le mégawatt, soit 28 % de moins que les éoliennes et 75 % de moins que les panneaux solaires.

" L'enthousiasme concernant les titres solaires n'est pas justifié par les événements survenus au Japon ", a aussi fait valoir Michael Obuchowski, chef des investissements chez First Empire Asset Management.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.