Jackson Hole et les taux d'intérêt

Publié le 20/08/2014 à 10:46

Jackson Hole et les taux d'intérêt

Publié le 20/08/2014 à 10:46

Par Jean Gagnon

Jannet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine. Photo: Bloomberg

On parlera beaucoup de Jackson Hole au cours des prochains jours. C’est dans cette petite ville du Wyoming connue pour sa station de ski et le parc national de Grand Teton, que le président de la Réserve fédérale de Kansas City recevra à compter de demain banquiers et académiciens afin de discuter de politique monétaire.

Ce symposium annuel a souvent été suivi par des prises de positions de la part de la Réserve fédérale (Fed) qui ont eu des impacts importants sur les marchés financiers.

On a qu’à se rappeler 2010, moment où on a commencé à évoquer l’Opération Twist par laquelle la Fed allait racheter les obligations à long terme du gouvernement en échange de titres à court terme, afin de favoriser la reprise économique et celle du secteur immobilier.

Puis en 2012, c’est lors de cette réunion où Ben Bernanke évoqua la possibilité de procéder à une deuxième phase d’assouplissement quantitatif. Elle fut mise en place quelques mois plus tard. Chaque fois, l’impact sur les marchés boursiers fut très positif.

À l’aube du symposium de 2014, le débat en ce qui a trait à la politique monétaire s’est déplacé. La question n’est plus de savoir s’il faut ajouter des mesures accommodantes, mais plutôt de déterminer quand et comment normaliser la politique monétaire en diminuant ces mesures stimulatrices et en relevant les taux d’intérêt.

Étonnamment, le sujet principal sur lequel les participants cette année sont invités à présenter les résultats de leurs études n’est pas les taux d’intérêt, mais plutôt la dynamique du marché de l’emploi.

Même que pour l’occasion la liste des participants a été quelque peu modifiée, rapporte l’agence Bloomberg. Il y a aura moins de ténors de Wall Street et plus d’académiciens. Au nombre des absents, on note Vincent Reinhart, de Morgan Stanley, Jan Hatzius, de Goldman Sachs et Ethan Harris, de Bank of America. Le nom de la bien connue Meredith Whitney, de Kenbelle Capital LP, n’apparait pas non plus sur la liste des invités. L’exclusion de ces bonzes de Wall Street indiquerait que certains présidents des réserves fédérales régionales s’inquiètent de la trop grande générosité de la politique monétaire envers le milieu bancaire.

Ajustement des taux plus rapide?

Est-ca à dire que le symposium de Jackson Hole n’aura pas cette année le lustre et l’impact qu’il a eu par le passé? Il vaut mieux ne pas tirer cette conclusion trop vite, croit Paul-André Pinsonnault, économiste principal à la Financière Banque Nationale. «Au contraire, il est très à propos de discuter de la dynamique du marché de l’emploi», dit-il.

En poste depuis le début de l’année à la Fed, Janet Yellen a démontré un aspect social qu’on ne percevait pas nécessairement chez ses prédécesseurs. «Elle démontre beaucoup d’empathie pour les ménages aux prises avec des problèmes liés au taux de chômage», observe M. Pinsonnault.

Lisez également le blogue de René Vézina: Forte création d'emplois aux États-Unis mais peu d'inflation: mystère?

Toutefois, si la recherche académique démontre que l’emploi est un problème plus structurel que cyclique, on saura alors que le rôle de la politique monétaire pourrait être moins grand, explique l’économiste de la Financière. «Cela pourrait conduire à un ajustement des taux d’intérêt plus graduel qui commencerait plus tôt que prévu.»

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 27 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 13 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».