Islande: S&P relève la perspective à "stable"

Publié le 23/11/2011 à 13:59

Islande: S&P relève la perspective à "stable"

Publié le 23/11/2011 à 13:59

Par AFP

L'agence de notation Standard & Poor's a relevé mercredi de "négative" à "stable" sa perspective sur la note de la dette de l'Islande, qui s'établit à BBB-, en raison de son retour à la croissance.

"La perspective stable reflète notre opinion que l'Islande a amélioré ses fondamentaux économiques avec la levée dans les années à venir des risques baissiers liés aux contrôles des capitaux", explique S&P dans un communiqué.

Selon les dernières prévisions officielles publiées en juillet, l'Islande va renouer avec une croissance de 2,5% cette année et de 3,1% l'an prochain, après les lourdes récessions de 2009 et 2010.

"Nous pourrions envisager de relever la note islandaise si, en attirant de nouveaux investissements étrangers, son potentiel de croissance économique est accru et ses vulnérabilités extérieures réduites", poursuit S&P en soulignant que dans ce cas, l'agence tablerait "sur un déclin encore plus rapide que prévu des dettes publique et externes".

Ce scénario verrait "une levée sans heurt des contrôles de capitaux" et dans la foulée "le renforcement de la position du crédit islandais".

En revanche, "nous pourrions abaisser nos notes de l'Islande si la dette nette du gouvernement augmentait significativement", poursuit l'agence.

Le gouvernement prévoyait de laisser en place jusqu'en 2015 le contrôle des capitaux instauré en novembre 2008 dans la sillage de la crise, mais le Parlement a voté en septembre une loi permettant de le lever en 2013, voire plus tôt si possible.

Le ministre de l'Economie Arni Pall Arnason a lancé le 14 novembre un programme pour dynamiser l'économie et les exportations très durement frappées par la crise de 2008.

L'objectif est de "conforter la compétitivité de l'économie afin de jeter les bases d'une croissance tirée par les exportations", selon le communiqué.

Selon le FMI, l'Islande est sur la voie d'un désendettement rapide ces cinq prochaines années, devant passer de 100% du produit intérieur brut à 81% en 2016, grâce à une discipline budgétaire de fer que l'institution a jugé "essentiel" de maintenir.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.