Investir dans une cabane à sucre: payant ou pas payant?


Édition du 22 Mars 2014

Investir dans une cabane à sucre: payant ou pas payant?


Édition du 22 Mars 2014

Le rendement potentiel que peut obtenir l'investisseur

À notre demande, M. Charron a remis à jour des calculs sur le coût d'exploitation d'une érablière de 10 000 entailles. Histoire de voir le type de rendement que pourra obtenir celui qui décide d'y investir.

Il en coûtera généralement plus de 10 000 $ en énergie et en produits d'entretien. Curieusement, les coûts énergétiques sont souvent en mazout, parce que la valeur du bois de l'érablière est plus élevée que le coût du pétrole sur le marché de détail.

S'ajoutent les coûts d'utilisation de l'équipement (tracteur, motoneige, scies mécaniques) et celui de l'électricité : 3 100 $.

Il faudra bien entendu préparer son équipement, réparer la tubulure et probablement avoir une petite marge de crédit avec laquelle on épongera ces dépenses pendant la production en attendant d'être payé. C'est 7 500 $ qui s'ajoutent.

Et puis, il faudra des bras pour nous aider. Quand ça coule, pas question d'arrêter. Il faut produire pendant huit semaines, parfois pratiquement jour et nuit. C'est 5 700 $ de plus à compter en salaires, à moins que l'on ait beaucoup de beaux-frères qui acceptent de venir s'amuser.

Ce n'est pas fini. Il faut une assurance, entretenir le chemin, payer la mise en marché collective, débourser les taxes municipales et scolaires, et rétribuer le comptable : 12 500 $.

Grand total des coûts : 39 000 $.

Au chapitre des revenus, une érablière au Québec produit en moyenne chaque année environ 2,4 livres de sirop par entaille. Cette année, le prix est de 2,87 $ la livre. Postulons qu'il se maintienne à l'avenir (ce qui est incertain). Ce sont des revenus annuels de 70 000 $.

Ce qui donne un bénéfice de 31 000 $. D'où un rendement de l'investissement qui sera de 6 % à 7 % si vous avez acheté votre érablière et avez presque tout aménagé à neuf. Et d'environ 8 % à 9 % si tout était déjà en place et de seconde main (cabane et installations).

Évidemment, ce rendement suppose que vous avez payé le tout comptant. Si, lors de l'achat, vous avez dû contracter une hypothèque de 250 000 $ à 300 000 $, le remboursement du capital et des intérêts sur 20 ans fera fondre les rendements de moitié.

Payant d'investir dans une érablière ? C'est possible, mais il vaut mieux avoir beaucoup de capital et, étant donné tous les risques, effectivement davantage apprécier son rendement dans le plaisir qu'on en tirera.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.