Industries Dorel a vendu une usine en Chine

Publié le 19/03/2021 à 16:00

Industries Dorel a vendu une usine en Chine

Publié le 19/03/2021 à 16:00

Par La Presse Canadienne

Le chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz (Photo: La Presse canadienne)

Les Industries Dorel (DII.B) ont annoncé vendredi la vente d’une de leurs usines de fabrication chinoises qu’elles avaient acquises en 2014. 

Le fabricant montréalais de bicyclettes, de produits pour jeunes enfants et de meubles de maison a expliqué que cette vente faisait partie d’un mouvement stratégique visant à codévelopper de nouveaux produits avec un groupe diversifié de fournisseurs. 

L’usine de fabrication de produits pour enfants de Zhongshan sera vendue à Guangdong Roadmate Group pour un produit brut d’environ 51 millions $ US. Cependant, Dorel s’attend à devoir inscrire une perte hors trésorerie d’environ 8 millions $ US à cause de la transaction. 

Dorel conservera son deuxième site de fabrication à Huangshi, ainsi que ses équipes qui assurent l’approvisionnement en produits et le contrôle de la qualité en Chine, qui desservent les trois segments d’activité de Dorel. 

La transaction ne comprend pas les activités de vente sur le marché intérieur de la division des produits de puériculture, établies à Shanghai, qui avaient été acquises en même temps que l’usine, en 2014, dans une transaction évaluée à 120 millions $ US. 

Dorel affirme que Roadmate continuera d’être un fournisseur clé, notamment pour les nouveaux produits qui seront codéveloppés. 

« La direction stratégique vise à permettre à la division Dorel Produits de puériculture de réduire davantage l’investissement nécessaire pour mettre en marché de nouveaux produits et d’offrir une gamme de produits plus vaste, tout en réduisant de manière considérable les délais de commercialisation », a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz. 

Il a précisé que la vente diminuerait également la complexité, améliorerait les flux de trésorerie et réduirait la volatilité des coûts directs de fabrication attribuables aux fluctuations des devises et des prix des produits de base. 

« Dorel s’attend également à ce que la vente de l’usine de Zhongshan simplifie l’organisation et libère des ressources afin que la division Dorel Produits de puériculture puisse se concentrer sur l’innovation de produits et sa stratégie de marques dans ses différents marchés. » 

La vente, qui est assujettie à l’obtention d’autorisations réglementaires en Chine, devrait être conclue avant la fin du deuxième trimestre. 

Dorel utilisera le produit net de la transaction pour réduire la dette. 

La transaction intervient environ un mois après l’abandon d’un accord de privatisation de Dorel piloté par Cerberus Capital Management et la famille Schwartz, auquel se sont opposés des actionnaires clés. 

 

Sur le même sujet

Titres en action: Dorel, Air Canada, Cogeco, BMW, Adidas, Siemens, Beyond Meat

Mis à jour le 07/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Innergex, Dorel et Shopify

Que faire avec les titres d’Innergex, Dorel et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Voici comment surmonter votre bégaiement interne

07:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Si [...] la peur de l’échec vous retient, c’est votre bégaiement», indique Joze Piranian.

Bourse: le Nasdaq continue de descendre

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique perdait encore plus de 1% à l'ouverture.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.