Immobilier: plus de résidences vendues, des prix qui stagnent

Publié le 14/07/2016 à 10:51

Immobilier: plus de résidences vendues, des prix qui stagnent

Publié le 14/07/2016 à 10:51

Par lesaffaires.com

Le marché immobilier de la revente résidentielle au Québec a connu une bonne croissance au deuxième trimestre, mais cette vigueur ne s’est pas fait sentir sur les prix, selon les données de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

Au Québec, 24 605 ventes ont été réalisées au deuxième trimestre 2016, soit entre le premier avril et la fin juin. C’est une progression de 4% par rapport à l’année précédente. C’est le meilleur deuxième trimestre en quatre ans.

Les prix sont demeurés stables par rapport à l’an dernier. Le prix médian d’une unifamiliale est de 237 500$. C’est une progression de seulement 1%, ce qui est similaire au rythme de l’inflation au cours de cette période.

«Du côté de l’offre de propriétés à vendre, la tendance à la baisse se confirme», commente Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ, dans un communiqué. «Le nombre de propriétés inscrites sur le système provincial Centris des courtiers immobiliers a diminué de 5% au deuxième trimestre, enregistrant une seconde baisse consécutive.»

À Montréal, le nombre de ventes et les prix ont progressé de 2%, respectivement. À Québec, le nombre de ventes a progressé de 2%, mais les prix sont semblables à la moyenne provinciale, soit 1%.

La région métropolitaine de Gatineau s’est encore démarquée avec un gain de 12%, le deuxième trimestre consécutif avec la plus forte hausse de transaction.

 

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 44 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.