Huawei: la police aurait illégalement aidé le FBI

Publié le 04/10/2019 à 06:47

Huawei: la police aurait illégalement aidé le FBI

Publié le 04/10/2019 à 06:47

Par AFP

(Photo: archives)

La police canadienne a illégalement partagé avec les autorités américaines les données du téléphone portable de la directrice financière du chinois Huawei, arrêtée début décembre à Vancouver à la demande des États-Unis, pour collusion avec l'Iran visant à contourner les sanctions américaines, selon ses avocats.

Ces derniers cherchent à prouver que les droits de leur cliente, Meng Wanzhou, ont été violés. Ils cherchent ainsi à faire pression sur les autorités canadiennes, afin d'éviter que leur cliente soit extradée vers les Etats-Unis dans cette affaire qui a provoqué une grave crise diplomatique entre Ottawa et Pékin.

Les avocats ont affirmé jeudi que les autorités canadiennes ont mené une «enquête criminelle clandestine» à l'encontre de Mme Meng, au profit du Bureau fédéral d'enquête (FBI) américain.

Les États-Unis accusent Mme Meng d'avoir aidé l'Iran à enfreindre les sanctions économiques mises en place par Washington pour contrer son programme nucléaire, et d'avoir menti aux banques américaines: des accusations rejetées par les avocats de la directrice financière.

Les procureurs canadiens, dans des déclarations écrites au tribunal, ont affirmé que les autorités canadiennes ont simplement suivi les consignes en vigueur.

Neuf jours après l'arrestation de Mme Meng, Pékin a arrêté un ancien diplomate et un homme d'affaires canadiens pour espionnage, une mesure qualifiée de représailles par Ottawa.

La Chine a également condamné à mort deux autres Canadiens reconnus coupables de trafic de drogue, et bloqué des livraisons canadiennes de colza et de viande.

Meng Wanzhou avait été remise en liberté quelques jours après son arrestation, moyennant une caution de 10 millions de dollars canadiens, le port d'un bracelet électronique et la remise de ses passeports. Elle vit actuellement dans l'une de ses propriétés de Vancouver.


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Et si vous adoptiez la Mamba Mentality...

26/11/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Victime d'un accident, l'ex-champion de la NBA Kobe Bryant demeurera une source d'inspiration...

Zoom sur le monde, nouveau rendez-vous dans Les Affaires

25/01/2020 | lesaffaires.com

Retrouvez votre rendez-vous géopolitique du samedi matin dans le journal papier:

Pris au piège? La nouvelle formule de Les Affaires

25/01/2020 | Catherine Charron

BALADO. Marine Thomas et Charles Desgroseilliers reviennent sur les décisions qui ont mené à cette nouvelle formule.