HP prend une charge de 8 G$

Publié le 08/08/2012 à 10:44, mis à jour le 08/08/2012 à 10:58

HP prend une charge de 8 G$

Publié le 08/08/2012 à 10:44, mis à jour le 08/08/2012 à 10:58

Par AFP

Le géant américain de l'informatique Hewlett-Packard (HP) a annoncé mercredi qu'il ferait passer une charge de 8 milliards de dollars sur ses comptes du troisième trimestre de son exercice décalé, tout en relevant sa prévision de bénéfice hors exceptionnels.

Cette charge correspond à une dépréciation d'actifs intangibles et s'explique par "le niveau récent de l'action HP, combiné aux conditions du marché et aux tendances sur le secteur des services", mais ne devrait pas entraîner de déboursement de liquidités", a indiqué le groupe californien.

Cette lourde charge exceptionnelle va faire plonger dans le rouge les résultats de HP, qui avait publié un bénéfice net de 1,93 md USD il y a un an et de 1,59 milliard de dollars au deuxième trimestre. Par action, la perte nette devrait s'afficher entre 4,31 et 4,49 dollars par action

L'action bondissait néanmoins de 3,06% à 19,54 dollars 10 minutes après l'ouverture de la Bourse de New York. Elle a perdu 36,50% de sa valeur depuis un an.

Parallèlement le groupe de Palo Alto a indiqué que son bénéfice par action hors éléments exceptionnels serait d'environ 1 dollar, contre 94 à 97 cents envisagés jusqu'à présent, et 97 cents escomptés par les analystes.

Ces avertissements sur résultats sont annoncés alors que HP, qui doit publier le 22 août ses résultats de la période close fin juillet, est en pleine restructuration sous la houlette de sa directrice générale Meg Whitman, arrivée aux commandes en octobre.

En mai, Mme Whitman avait annoncé 27.000 suppressions d'emploi destinées à appuyer le redressement, tout en se disant déjà "prudemment optimiste" sur les perspectives du groupe.

HP a également relevé le coût avant impôts de cette restructuration, qui devrait représenter 1,5 à 1,7 milliard de dollars pour le troisième trimestre, contre 1 milliard de dollars escomptés précédemment, en raison du succès du guichet départ et d'une accélération des suppressions d'emplois.

Enfin le groupe a annoncé un changement d'organigramme dans l'activité des services aux entreprises, avec le départ du patron de cette division, John Visentin, qui va "quitter l'entreprise pour poursuivre d'autres intérêts", et son remplacement par l'ancien responsable des services aux entreprises dans la région Europe/Moyen Orient/Afrique, Mike Nefkens.

M. Nefkens sera épaulé au poste de directeur d'exploitation par Jean-Jacques Charhon, jusqu'à présent directeur financier de l'activité des ordinateurs personnels chez HP.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.