Hexo en voie d'acheter Newstrike, l'action gagne 6%

Publié le 13/03/2019 à 10:30

Hexo en voie d'acheter Newstrike, l'action gagne 6%

Publié le 13/03/2019 à 10:30

Une femme en sarrau regarde un plan de cannabis.

(Photo: 123RF)

La société de cannabis appuyée par les membres du groupe Tragically Hip a accepté une offre d’acquisition faite par la société québécoise Hexo (HEXO, 7,85$), dans une transaction portant sur l’ensemble des actions évaluées à environ 263 millions $.

La transaction a été approuvée à l’unanimité par les administrateurs des deux sociétés, mais doit encore obtenir l’approbation des actionnaires de Newstrike (HIP).

Newstrike a également le droit d’accepter une proposition supérieure dans certaines circonstances, Hexo disposant ensuite d’un droit de cinq jours ouvrables pour l’égaler.

L’entente ferait en sorte que les actionnaires de Newstrike détiendraient 14% de la société fusionnée, le reste revenant aux actionnaires d’Hexo.

Les actionnaires de Newstrike se voient offrir 0,06332 d’une action ordinaire d’Hexo en échange de chaque action ordinaire de Newstrike détenue. Sur la base de la valeur des actions d’Hexo à la clôture des marchés, mardi, l’offre représenterait une valeur de près de 47 cents par action, soit environ 4% de plus que les 45 cents par action de Newstrike à la clôture, mardi.

Dans un communiqué conjoint, les deux sociétés ont déclaré que cet accord donnera à Hexo la capacité de produire environ 150 000 kilogrammes de cannabis par an et de réaliser des synergies annuelles de 10 millions de dollars.

Les deux sociétés ont également conclu des accords de distribution dans huit provinces, à l’exclusion du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.

 Notre force en Ontario et au Canada anglais complète clairement la solide position d’Hexo au Québec et crée un leader de l’industrie», a déclaré le PDG de Newstrike, Jay Wilgar, dans un communiqué.

« Je crois que cette opération est bénéfique pour nos actionnaires, nos clients et nos employés. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour mener à bien cette transaction. »

Le directeur général d’Hexo, Sébastien St-Louis, qui a cofondé la société, a déclaré que l’ajout de Newstrike allait permettre à Hexo de franchir une nouvelle étape dans son parcours « pour devenir l’une des plus grandes compagnies de cannabis au monde ».

« Nous sommes extrêmement fiers de notre bilan d’exécution et nous nous engageons aujourd’hui à réaliser plus de 400 millions de dollars de recettes nettes en 2020 », a déclaré M. St-Louis par communiqué.

Un analyste ravi

Matt Bottomley, de Canaccord Genuity, voit la transaction d'un bon oeil, car la culture dans la serre intérieure de Newstrike permettra à Hexo d'exporter en Europe, entre autres. 

«Tous les producteurs canadiens devront se tourner vers l'international pour justifier leur généreuse évaluation en Bourse», dit-il.

Le cannabis cultivé à l'intérieur obtient déjà des prix de vente plus élevés de la part des acheteurs provinciaux de marijuana à usage récréatif.

Hexo pourra offrir ses produits et ses marques dans huit provinces où Newstrike bénéficie de licences et ajouter la marque The Tragically Hip, dont les musiciens sont associés à Newstrike.

M. Bottomley signale aussi que Newstrike dispose de 100M$ de liquidités à son bilan.

L'analyste attend toutefois les résultats du deuxième trimestre d'Hexo le 14 mars, avant de se prononcer davantage concernant les perspectives de placement du titre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.