Hausse surprenante des mises en chantier en décembre au Québec

Publié le 11/01/2010 à 09:27

Hausse surprenante des mises en chantier en décembre au Québec

Publié le 11/01/2010 à 09:27

Le cumul annuel des mises en chantier en milieu urbain a connu un recul de 11 % par rapport à 2008. Photo : Bloomberg

La construction résidentielle a progressé au Québec en décembre dans les les villes de plus de 10 000 habitants, selon les résultats du dernier relevé mensuel effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Une hausse qui n'aura pas réussit néanmoins à contrer le recul enregistré au cours de l’année 2009.

PLUS : Hausse de la construction au Canada en décembre

PLUS : Baisse marquée de la valeur des permis de bâtir en novembre

PLUS: La construction résiste à la récession

Au total, 3 696 habitations ont été mises en chantier en décembre, comparativement à 2 747 un an auparavant. Plus encore, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier pour ce même mois (44 400) montre un rythme d'activité plus fort que celui d'octobre (37 700). Au Canada, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations dans les centres urbains était de 157 100 en décembre.

La poussée de la construction résidentielle enregistrée en décembre au Québec est attribuable à la hausse dans le segment des maisons individuelles (46 %) et dans la catégorie des logements collectifs (30 %). Sur une base régionale, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Québec ont affiché des hausses de plus de 50%.

Recul en 2009

Le cumul annuel des mises en chantier en milieu urbain est ainsi porté à 37 006, un recul de 11 % par rapport au bilan de 2008. " Comme attendu, la nouvelle construction au Québec a en effet décliné en 2009, mais le repli a été moins important que dans les autres provinces. Tenant compte du fait que la base industrielle québécoise était moins vulnérable et que ses marchés d'habitation avaient déjà entamé un ralentissement depuis quelques années, il nous paraissait clair que la demande serait moins touchée par la récession. Ceci fut effectivement le cas", note Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL.

Visionnez l'entrevue intégrale avec Kevin Hugues de la SCHL:

Dans l'ensemble des RMR du Québec, les mises en chantier de maisons individuelles ont progressé d'environ 50 % par comparaison à décembre 2008, et celles d'habitations collectives ont augmenté de plus de 40 %. Au total, les fondations de 3 051 logements ont été coulées dans les RMR de la province en décembre, soit 44 % de plus qu'un an auparavant.

Cependant, les agglomérations de recensement comprenant entre 50 000 et 99 999 habitants ont enregistré une autre diminution, en décembre (75 mises en chantier de moins qu'en décembre 2008). Toutefois, ce résultat s'explique par une baisse d'activité dans le segment des logements collectifs (-44 %). Dans les plus petites agglomérations urbaines (de 10 000 à 49 999 habitants) le niveau observé au cours du dernier trimestre de 2009 était presque identique à celui enregistré durant la même période en 2008.

Toujours selon l'enquête, la nouvelle construction était en hausse pour tous les types de tenure. La progression des mises en chantier destinées au marché de la propriété absolue (+50 %) et au marché locatif (+94 %) était particulièrement forte. Durant cette même période, le bilan des mises en chantier de copropriétés (+20 %) était attribuable à l'activité dans la RMR de Montréal.

"Encore une fois en 2009, la part des mises en chantier de logements collectifs progresse dans les centres urbains au Québec. Elle s'est chiffrée à 65 % l'an dernier, comparativement à 45 % au début de la décennie. En plus des facteurs de long terme, tels que le vieillissement de la population et le mouvement vers la densification, la recherche d'habitation plus abordable a récemment renforcé cette tendance", ajoute Kevin Hughes.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 37 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.