Hausse du déficit commercial canadien

Publié le 10/07/2009 à 00:00

Hausse du déficit commercial canadien

Publié le 10/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Les exportations canadiennes de marchandises ont fléchi de 6,9 pour cent pour se fixer à 28,4 milliards $ en mai, alors que les volumes ont diminué de 4,1 pour cent et les prix, de 2,9 pour cent. Les importations ont, pour leur part, reculé de 3,5 pour cent pour se chiffrer à 29,8 milliards $ en raison d'une réduction des prix de 4,9 pour cent, tandis que les volumes progressaient de 1,5 pour cent.

Les exportations vers les Etats-Unis ont fléchi de 8,1 pour cent en mai pour s'établir à 20,3 milliards $. Selon Statistique Canada, cette baisse s'expliquait dans une large mesure par la diminution des exportations de produits de l'automobile et de pétrole brut survenue en raison du repli de l'économie américaine. Les importations ont diminué de 3,3 pour cent, s'établissant ainsi à 18,8 milliards $. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les Etats-Unis a atteint 1,5 milliard $ en mai, alors qu'il était de 2,6 milliards $ en avril.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les Etats-Unis s'est, de son côté, rétréci, passant de 3,0 milliards $ en avril à 2,9 milliards $ en mai. Les exportations et les importations ont toutes deux décliné de 3,7 pour cent.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.