Groupon punie après avoir admis une erreur comptable

Publié le 01/04/2012 à 22:43

Groupon punie après avoir admis une erreur comptable

Publié le 01/04/2012 à 22:43

Par AFP

Le titre du site internet spécialiste de achats groupés Groupon chute de 5 % sur les bourses électroniques, après avoir annoncé qu'il révisait à la baisse ses résultats au quatrième trimestre et par conséquent pour l'exercice 2011 à cause d'un problème comptable, même s'il a confirmé ses prévisions concernant le début 2012.

Le groupe a justifié cette révision en indiquant qu'il avait dû mettre plus d'argent de côté que prévu pour des remboursements de produits à ses clients.

«Lors de la préparation de notre communication financière pour l'année achevée le 31 décembre 2011, nous avons conclu qu'il y avait une faiblesse matérielle dans la conception et l'efficacité opérationnelle des contrôles internes de nos comptes tels qu'ils sont publiés», a indiqué Groupon dans son rapport annuel pour expliquer que les résultats publiés début février aient été surestimés.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a été réduit de 14,3 millions de dollars, à 492,2 millions, et la perte nette accrue de 22,6 millions de dollars, à 65,4 millions.

Pour l'année entière, le chiffre d'affaires a été ramené à 1,610 milliard de dollars au lieu de 1,625 milliard auparavant, et la perte nette a été de 297,8 millions de dollars au lieu de 275,1 millions.

Comme souvent dans pareil cas aux Etats-Unis, une myriade de cabinets d'avocats ont annoncé dans des communiqués séparés qu'ils lançaient des plaintes en nom collectif, soupçonnant des infractions financières.

Pour un avocat du cabinet Hagens Berman, Reed Kathrein, «cela défie la crédibilité de penser que les déficiences du contrôle interne admises aient existé seulement en fin d'année».

La direction a souligné que la révision des comptes n'aurait pas d'effet sur l'exercice 2012. Au premier trimestre le groupe attend toujours une hausse de 73% à 86% sur un an du chiffre d'affaires, qu'il prévoit entre 510 et 550 millions de dollars américains.

«Nous restons confiants dans les bases de notre activité, et notre performance continue d'illustrer la valeur ajoutée que nous fournissons aux clients et aux commerçants», a commenté le directeur financier, Jason Child, cité dans le communiqué.

L'action chute de plus de 5 % à 17,29 dollars dimanche soir sur les bourses électroniques. Elle se maintient depuis mi-février en dessous de son prix d'introduction à la Bourse de New York en novembre, qui était de 20 dollars.

Le site Internet lancé en novembre 2008 à Chicago (nord des Etats-Unis) a été qualifié par le passé dans la presse financière de «société à la croissance la plus rapide de l'histoire».

Groupon a reconnu que cela n'était pas allé sans difficulté. «Nous ne pouvons pas vous assurer que nous pourrons gérer la croissance de notre entreprise efficacement [...] Nos systèmes informatiques ou nos contrôles et procédures internes pourraient ne pas être adaptés pour soutenir nos opérations», lisait-on parmi les avertissements à ses actionnaires dans le rapport annuel.

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.