Groupe Mach offre de s'emparer de 20% de Transat pour bloquer Air Canada

Publié le 02/08/2019 à 16:20

Groupe Mach offre de s'emparer de 20% de Transat pour bloquer Air Canada

Publié le 02/08/2019 à 16:20

Par La Presse Canadienne
Un avion de Transat

(Photo: 123RF)

Le Groupe Mach a lancé vendredi une nouvelle offre visant environ 20 % des actions de catégorie B de Transat A.T., espérant ainsi réussir à bloquer l’acquisition du voyagiste par Air Canada lors de l’assemblée extraordinaire des actionnaires prévue le 23 août.

Mach propose d’allonger 14 $ en espèces par action de Transat, ce qui représente une prime de 1,00 $, soit huit pour cent, par rapport au montant offert par le transporteur Air Canada pour faire l’acquisition de ces titres. Cette nouvelle proposition représente en outre une prime de 21 % par rapport au cours de clôture de 11,55 $ de l’action de Transat à la Bourse de Toronto, jeudi.

L’offre de Mach vise « au moins 6 900 000 actions », soit environ 19,5 % des actions en circulation, et est valide jusqu’au mardi 13 août, à 17H00.

Dans son communiqué, Mach a répété que la proposition d’acquisition d’Air Canada sous-évaluait « considérablement » Transat, et déplore le fait que le processus de vente de Transat présente des lacunes, en particulier « en ce qui a trait au défaut du conseil de Transat de répondre à Groupe Mach ou de discuter avec elle de sa proposition supérieure datée du 25 juin ».

Au cours d’un entretien téléphonique, le président de Groupe Mach, Vincent Chiara, a dit avoir discuté de sa stratégie avec d’autres actionnaires importants de Transat A.T., sans toutefois aller jusqu’à dévoiler leur identité.

Groupe Mach a ajouté qu’il ne présenterait pas de proposition supérieure à celle d’Air Canada « tant que le conseil actuel de Transat est en place ».

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.