Great-West, filiale de Power Corp., allonge 1,75 G$ pour un assureur irlandais

Publié le 19/02/2013 à 08:42, mis à jour le 19/02/2013 à 09:38

Great-West, filiale de Power Corp., allonge 1,75 G$ pour un assureur irlandais

Publié le 19/02/2013 à 08:42, mis à jour le 19/02/2013 à 09:38

[Photo : Bloomberg]

L'assureur-vie Great-West, une filiale du géant financier montréalais Power Corporation, passe enfin à l'action. L'entreprise de Winnipeg réalise une acquisition attendue qui pourrait donner un nouveau souffle à sa croissance.

Great-West Lifeco conclut une entente avec le gouvernement de l'Irlande pour acquérir toutes les actions de l'assureur Irish Life Group Limited pour 1,75 G$, ou 1,3 milliard d'euros.

Fondée en 1939, Irish Life est la plus importante compagnie d'assurance-vie, de régimes de retraite et de gestion de placements en Irlande, avec plus d'un million de clients et un actif géré au 31 décembre de 37 milliards d'euros ou 50 G$ CA. La société compte 2000 employés.

La dénomination sociale Irish Life sera conservée et les activités de la filiale irlandaise de Great-West Lifeco, Canada Life (Irlande), dans les secteurs de l'assurance-vie et des régimes de retraite seront combinées à celles de Irish Life.

La transaction proposée devrait ajouter environ 215 M$ CA ou 10 % au bénéfice de Great-West Lifeco en 2014, première année complète d'exploitation intégrée, selon des estimations consensuelles relatives aux bénéfices du Institutional Brokers' Estimate System (IBES).

Si elle est acceptée par les autorités réglementaires, cette transaction sera financée par l'émission d'actions ordinaires pour une valeur de 1,25 G$. Cette opération augmenterait le bénéfice de Great-West Lifeco par l'ajout d'environ 10 cents ou 4 % à son bénéfice par action en 2014, selon le consensus.

Selon la Great-West, Irish Life a maintenu un bon rendement financier dans des marchés difficiles, ce qui témoigne de la solidité de sa gamme étendue de produits et de son vaste réseau de distribution. La plus grande partie de l'actif de Irish Life est à capital variable, le risque d'investissement étant principalement assumé par les clients.

«Cette transaction réaffirme notre engagement à long terme envers l'Irlande, où Canada Life exerce des activités depuis 1903. Les clients des deux compagnies pourront continuer à se prévaloir de leurs produits et du service à la clientèle», a déclaré Allen Loney, président et chef de la direction de Great-West Lifeco.

«Elle est bien adaptée à notre culture», ajoute Allen Loney. «Irish Life a recours à une stratégie cohérente et semblable à celle de Great-West Lifeco puisqu'elle vise à maximiser les gains des actionnaires tout en réduisant au minimum les risques et en rentabilisant les capitaux», ajoute la société par voie de communiqué.

La transaction, qui devrait être conclue en juillet 2013. Le processus d'intégration devrait se traduire par des économies annuelles avant impôts de 40 millions d'euros, grâce à l'efficience liée aux systèmes informatiques, à la réinstallation de Canada Life (Irlande) au siège social de Irish Life à Dublin et à d'autres efficiences opérationnelles.

«Les pertes d'emploi, le cas échéant, au sein des deux compagnies devraient découler de départs volontaires. Les compagnies tiennent à s'assurer que tous les employés continueront d'être traités équitablement», mentionne la Great-West dans un communiqué.

L'assureur-vie Great-West, qui fournit à Power 70 % de sa valeur, a vu ses bénéfices diminuer à un rythme annuel de 2,7 %, depuis cinq ans. Le contraste d'avant et d'après la crise est frappant. Great-West n'a pas augmenté son dividende depuis 2008, alors qu'il avait crû à une cadence élevée de 19 % de 1997 à 2007.

Avec LesAffaires.com

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.