Grab, le Uber asiatique, annonce son entrée prochaine en Bourse

Publié le 13/04/2021 à 09:08

Grab, le Uber asiatique, annonce son entrée prochaine en Bourse

Publié le 13/04/2021 à 09:08

Par AFP
Le Nasdaq

Grab sera introduite au Nasdaq prochainement. (Photo: Getty Images)

Le géant singapourien des transports Grab devrait être valorisé à près de 40 milliards de dollars à l'occasion de son entrée prochaine à Wall Street, un record pour une SAVS (société à vocation spécialisée, ou SPAC en anglais) cette technique exotique d'entrée en Bourse désormais plébiscitée par les entreprises.

Le groupe, qui a racheté en 2018 les activités de l'américain Uber en Asie du Sud-Est, prévoit fusionner avec le fonds d'investissement Altimeter Capital Management, selon un communiqué publié mardi annonçant une opération «dans les prochains mois».

Cette opération «nous donne l'immense fierté de représenter l'Asie du Sud-Est sur les marchés internationaux» s'est félicité Anthony Tan, co-fondateur et PDG de Grab, cité dans le communiqué.

L'introduction boursière aura lieu sur la place boursière américaine du Nasdaq, sous le symbole «GRAB».

Si elle est menée à son terme, ce sera, avec une valorisation de 39,6 milliards de dollars (33,2 milliards d'euros) selon Grab, la plus grosse entrée en Bourse jamais conduite via le mécanisme financier désormais très en vogue de «SPAC». 

Il s'agit pour l'entreprise qui débute sur le marché de fusionner avec une société faisant office de coquille vide, déjà cotée et dont le but est de faciliter les introductions boursières.

 

WeWork et Jay-Z

Le marché des SPAC est en pleine ébullition à Wall Street, où de nombreuses entreprises privilégient cette voie d'accès, plus rapide et moins coûteuse qu'une introduction en Bourse classique.

Un montant record de 99 milliards de dollars a été récolté à travers 306 opérations de fusions cette année, d'après les statistiques du cabinet SPAC Research data, après une année 2020 déjà historique sur ce front.

Dernier géant en date à annoncer une entrée à Wall Street via un SPAC fin mars, WeWork va fusionner avec la société BowX Acquisition Corp dans une opération la valorisant à 9 milliards de dollars et lui permettant de récupérer 1,3 milliard de dollars d'argent frais.

Des entrepreneurs à succès ou des personnalités (dits «sponsors»), à l'instar du rappeur Jay-Z ou de l'ancienne vedette de basket-ball Shaquille O'Neal aux États-Unis, associent par ailleurs généralement leurs noms aux SPAC, contribuant à leur publicité.

Cet engouement n'a pas été sans conséquence sur la transparence de certaines opérations, et le gendarme financier américain (SEC) a annoncé lundi son intention de passer en revue certaines d'entre elles.

Fondé en 2011, Grab opère à Singapour, au Cambodge, en Indonésie, en Malaisie, en Birmanie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam. L'entreprise, qui propose, outre les services de transport, la livraison de repas et de courses, valait environ 15 milliards de dollars en octobre 2019, selon le site spécialisé Pitchbook.

L'entrée en Bourse de Grab lui permettra par ailleurs de disposer de 4,5 milliards de dollars d'argent frais, a-t-il indiqué mardi, à travers une opération qui verra participer les géants Blackrock et Fidelity International, ainsi que le fonds d'investissement d'Abou Dhabi Mubadala, et le fonds souverain singapourien Temasek.

La société Grab compte parmi ses investisseurs la société japonaise Softbank ainsi que les constructeurs automobiles Toyota et Hyundai. 

 

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

07/05/2021 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 au sommet

Mis à jour le 07/05/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés ont ignoré un décevant rapport sur l'emploi aux États-Unis.

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.