Goldcorp bonifie son offre pour Osisko

Publié le 10/04/2014 à 07:37

Goldcorp bonifie son offre pour Osisko

Publié le 10/04/2014 à 07:37

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Goldcorp, deuxième plus importante aurifère du monde en termes de valeur boursière, a bonifié son offre pour la minière montréalaise Osisko à environ 3,6G$, ce qui dépasserait celle proposée par Yamana Gold.

Goldcorp propose 7,65$ au comptant et en actions pour chaque action d’Osisko, a indiqué la société de Vancouver dans un communiqué. Sa première offre était évaluée à 6,32$, en fonction du cours de clôture de la veille à la Bourse de Toronto.

Pour chaque action d'Osisko, Goldcorp verserait 2,92$ en argent et 0,17 action ordinaire de Goldcorp.

Goldcorp indique que son offre représente une prime sur le cours de clôture d'Osisko le 9 avril. L'action de la société montréalaise a terminé la séance à 7,55$, en hausse de 0,11$ ou 1,48%.

«La conclusion de notre revue diligente a confirmé les mérites techniques et financiers de notre décision de faire l'acquisition d'Osisko. Nous sommes également également emballés à l'idée d'accroître notre présence au Québec de façon significative», a dit dans un communiqué Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp.

Le pdg de Goldcorp a soutenu que «le choix était clair pour les actionnaires d'Osisko». Selon lui, la nouvelle de son entreprise procure une plus grande valeur aux actionnaires d'Osisko, tout en assurant à ceux de Goldcorp une croissance du bénéfice par action.

L'offre a été modifiée de façon à ce que le seuil minimum requis pour que la transaction aille de l'avant est que 50,1% des actions en circulation d'Osisko soient déposées. L'offre expire le 22 avril à 11h59.

Le 2 avril, Yamana Gold et Osisko se sont associées pour contrer la première offre non sollicitée de Goldcorp pour la minière québécoise. La transaction, complexe, prévoyait qu'Osisko transporte tous ses actifs dans une société en commandite à être formée, dans laquelle elle aurait un intérêt de 50%.

En vertu de cette entente, chaque actionnaire d'Osisko recevrait 2,19$ en argent comptant, des actions de Yamana (évaluées à 2,06$) et 3,35$ en nouvelles actions d'Osisko. La valeur totale de la transaction est estimée à 7,60 $.

Notre chroniqueur François Pouliot avait émis la possibilité que Goldcorp revienne à la charge. «Ceux qui espèrent qu'Osisko reste québécoise ne devraient pas éteindre trop vite leur lampion», avait-il écrit dans la foulée de la transaction. Lisez la suite de son blogue.

Lisez notre premier texte sur la transaction proposée entre Yamana et Osisko: Osisko trouve son sauveur, Yamana Gold

 Plus de détails suivront

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 45 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.