Fonds de solidarité: Robert Parizeau refait une offre à Ottawa

Publié le 27/09/2014 à 18:38

Fonds de solidarité: Robert Parizeau refait une offre à Ottawa

Publié le 27/09/2014 à 18:38

Robert Parizeau en mission pour convaincre Ottawa de faire marche arrière.

Le nouveau président du conseil d'administration du Fonds de solidarité, Robert Parizeau, est pour la première fois sorti sur la place publique, samedi, en souhaitant que le gouvernement fédéral revoie sa décision sur le retrait du crédit d'impôt fédéral.

«Le conseil d'administration du Fonds juge crucial ce crédit pour le développement économique du Québec. C'est pourquoi nous ne perdons pas espoir d'amener Ottawa à revenir sur sa décision», a-t-il déclaré devant une salle bondée, lors de l'assemblée annuelle du Fonds.

Monsieur Parizeau a indiqué que l'an dernier, les deux fonds de travailleurs du Québec (Fondaction de la CSN étant le second), avec l'accord du gouvernement du Québec, avaient proposé au fédéral d'établir «nouveau partenariat fondé sur nos intérêts mutuels». En contrepartie du maintien du crédit d'impôt, sur une période de 10 ans, les fonds de travailleurs "auraient investi des centaines de millions de dollars dans des entreprises et des fonds d'investissement partout au Canada". "Considérant l'ampleur des retombées qu'un tel partenariat pourrait avoir à l'échelle canadienne, le Fonds estime qu'il mérite d'être évalué plus attentivement", a dit le nouveau président du conseil.

Une étude de KPMG, produite pour le Fonds de solidarité, conclut que le retrait graduel du crédit d'impôt à compter de 2015 aura pour effet de faire tomber ses investissements annuels en capital de développement dans les entreprises du Québec de 521 M$, en 2013, à 250 M$, en 2018.

Le chef de la direction du Fonds, Gaétan Morin, a précisé qu'il n'avait pas encore rencontré à ce sujet le ministre des finances Joe Oliver, qu'il souhaitait plutôt le rencontrer dans quelques mois, "au moment opportun".

Interrogé s'il jouerait un rôle actif dans les discussions avec Ottawa, monsieur Parizeau s'est montré prudent. "Ce n'est pas le rôle d'un président de conseil d'entrer dans ces batailles, ou plutôt ces discussions. Le conseil va appuyer notre chef de direction. Le rôle d'un président est de s'assurer que le conseil comprend bien les enjeux et appuie la direction dans les démarches qui sont entreprises", a-t-il expliqué.

Robert Parizeau est le frère de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau. Ses opinions politiques ne sont pas connues. Aujourd'hui expert en gouvernance, il a aussi été au conseil d'administration de Power Corporation, de la Banque Nationale, de Canam, de Van Houtte et Gaz Metro.

«J'ai un frère qui est bien connu, a-t-il reconnu en riant, mais je n'ai jamais fait de politique».

Monsieur Parizeau n'a pas totalement écarté la possibilité de rencontrer le ministre Oliver, "si ce dernier estimait que la présence du président du conseil était souhaitable".

Une demande à Québec?

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.