Fléchissement des intentions d’embauches au Canada

Publié le 07/09/2010 à 16:55, mis à jour le 07/09/2010 à 16:56

Fléchissement des intentions d’embauches au Canada

Publié le 07/09/2010 à 16:55, mis à jour le 07/09/2010 à 16:56

Par La Presse Canadienne

Des dix industries consultées, celles des mines, de la fabrication de biens durables et de l'éducation abordent le dernier trimestre avec le plus de confiance. Photo : Bloomberg

Plus de 20 pour cent des entreprises canadiennes prévoient embaucher d'ici la fin de 2010, comparativement à 7 pour cent qui prévoient des mises à pied, révèle un sondage mené par la firme Manpower Canada auprès de 1900 sociétés.

D'après cette enquête rendue publique mardi, les employeurs de l'Ouest canadien et ceux de la région de l'Atlantique sont les plus optimistes.

Des dix industries consultées, celles des mines, de la fabrication de biens durables et de l'éducation entrevoient le quatrième trimestre avec le plus de confiance, suivis de celles du secteur de la finance, de l'assurance et de l'immobilier.

L'industrie minière canadienne a profité d'un regain considérable d'activité à la suite de la récession, grâce à un solide marché des ressources naturelles attribuable à la vigueur de la demande en provenance de la Chine et d'autres économies en développement.

Les entreprises minières canadiennes ont également vu un afflux d'investisseurs étrangers intéressés à acquérir des compagnies canadiennes, la plus récente tentative en ce sens étant l'offre d'achat hostile présentée par le géant minier australien PHP Billiton pour le premier producteur mondial de potasse, l'entreprise saskatchewannaise PotashCorp.

En outre, le secteur connaît une pénurie talents et de main-d'oeuvre, et devra créer 100 000 emplois d'ici la fin de la décennie, a expliqué le directeur général du Conseil des ressources humaines de l'industrie minière, Ryan Montpellier.

L'avenir reste cependant plus mitigé pour le marché de l'emploi dans son ensemble, pour le quatrième trimestre, puisque 70 pour cent des employeurs interrogés par Manpower s'attendent à maintenir leur nombre actuel d'employés et que deux pour cent d'entre eux ne sont pas encore certains de leurs intentions.

En général, les employeurs semblent cependant un peu moins optimistes qu'au début du 2e trimestre. Ils étaient alors 22 pour cent à prévoir des embauches.

Manpower Canada offre des services de recrutement aux employeurs. La société prévoit des embauches régulières d'ici le début de 2011.

Des économistes affirment toutefois que le taux de chômage pourrait rester stable aux alentours de huit pour cent pendant un moment, en raison d'un ralentissement de la croissance au pays et de la crainte que les États-Unis ne replongent en récession.

Dans l'ensemble, la prévision d'embauche nette ajustée à la variation saisonnière - soit le pourcentage des employeurs devant embaucher diminué du pourcentage prévoyant licencier - correspond à un gain de 15 pour cent durant le trimestre. Cette perspective est beaucoup plus sombre aux États-Unis, où la projection de taux d'embauche net est évaluée à cinq pour cent.

Les employeurs des pays se développant rapidement, comme l'Inde, Taiwan, la Chine et le Brésil ont dévoilé les intentions d'embauche les plus solides pour le dernier trimestre.

Les effets du ralentissement pourraient transparaître dans les données sur l'emploi au mois d'août, qui seront dévoilées par Statistique Canada à la fin de la semaine.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.