Fitch abaisse ses prévisions de croissance mondiale

Publié le 21/09/2018 à 10:43

Fitch abaisse ses prévisions de croissance mondiale

Publié le 21/09/2018 à 10:43

Par AFP

Les mesures protectionnistes de l’administration Trump ont atteint un niveau tel qu’elles affectent « sensiblement » la perspective de croissance économique mondiale même si l’expansion reste encore solide, estime vendredi l’agence de notation Fitch.

« La bataille commerciale entre les États-Unis et la Chine nous pousse à abaisser notre prévision de croissance du PIB (produit intérieur brut) mondial pour 2019 », souligne Fitch alors que de nouvelles taxes douanières entreront en vigueur lundi dans les deux premières puissances économiques du monde.

Donald Trump a annoncé lundi l’imposition de taxes douanières supplémentaires de 10 % sur 200 milliards de dollars supplémentaires à partir de lundi 00H01. Pékin a rétorqué en annonçant qu’elle imposerait de son côté des taxes de 5 ou 10 % sur 60 milliards de dollars de biens américains à partir de 12H01, heure locale.

« La guerre commerciale est désormais une réalité », estime Brian Coulton, le chef économiste de Fitch, cité dans le communiqué. « L’annonce récente de l’imposition de tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d’importations supplémentaires en provenance de Chine aura un impact sensible sur la croissance mondiale », prévient-il.

Les économistes de Fitch tablent désormais sur une croissance économique en Chine de 6,1 % cette année, soit 0,2 point de pourcentage en moins qu’anticipé en juin, et une réduction de 0,1 point à 3,1 % de leur estimation de croissance mondiale pour 2019.

En dépit de ces nouvelles prévisions, les perspectives à court terme demeurent « solides » à 3,3 % cette année contre 3,2 % en 2017 et très au-dessus de la moyenne historique de 2,6 % (post-1990), relèvent-ils tout en soulignant que la croissance est désormais « moins équilibrée et moins synchronisée ».

Fitch note parallèlement la pression sur le marché mondial du crédit sous l’effet du relèvement des taux d’intérêt par la Banque centrale américaine (Fed), qui a renforcé le dollar et par conséquent, a renchéri tous les coûts de financement.

« Ceci aura de lourdes conséquences sur la croissance des économies émergentes », pour lesquels les remboursements des emprunts se sont alourdis, estime Fitch qui a également abaissé ses prévisions pour ces pays-là.

Fitch note enfin que si les perspectives de l’économie américaine s’améliorent encore à court terme, « il devient plus clair que la croissance de la zone euro a atteint un pic ». Elle a ainsi abaissé de 0,3 point sa perspective de croissance pour les pays de cette zone à 2 % cette année.

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis pourrait avoir un impact significatif sur l’économie des deux pays, avait déjà prévenu jeudi le porte-parole du FMI, Gerry Rice.

Le Fonds doit publier le 9 octobre ses nouvelles prévisions de croissance mondiale.

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 48 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.