Fitch : le triple A de la France est maintenu, pour l’instant

Publié le 14/12/2012 à 07:42

Fitch : le triple A de la France est maintenu, pour l’instant

Publié le 14/12/2012 à 07:42

Par AFP

Satisfecit au gouvernement

L'annonce de Fitch n'est pas une surprise. L'agence détenue par le français Marc Ladreit de Lacharrière avait expliqué qu'elle laisserait un peu de temps au gouvernement pour faire ses preuves et n'entendait pas lui retirer le « triple A » en 2012.

Pour l'essentiel, Fitch répète son analyse de la situation française, partagée par les deux autres agences: le pays reste l'un des grands émetteurs de dette « de référence », mais la crise de la zone euro et le déclin de sa compétitivité, par rapport à l'Allemagne notamment, le pénalisent.

Elle adresse un satisfecit au gouvernement, saluant « son engagement à mener les réformes économiques » et les mesures déjà mises en oeuvre comme le crédit d'impôt censé doper la compétitivité des entreprises, mais enjoint l'exécutif d'aller plus loin.

« D'autres mesures de consolidation seront probablement nécessaires » pour rétablir les comptes publics, et davantage de « réformes structurelles » doivent être mises en oeuvre, juge Fitch.

Pour autant, l'agence considère que « les enjeux de compétitivité (sont) peut-être exagérés dans le cas de la France », alors que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a fait de la lutte contre le décrochage des entreprises françaises l'une de ses priorités.

Fitch note que les « performances macroéconomiques sont comparables à celles des autres grands pays +AAA+ » et « le déficit courant actuel de 2% du PIB n'est pas excessif ».

L'agence table sur une croissance de 0,3% en France en 2013, contre une prévision gouvernementale de 0,8%, et de 1,1% en 2014, contre 2% pour l'exécutif.

Enfin, Fitch adresse une mise en garde au gouvernement, après ses menaces de nationaliser le site sidérurgique d'ArcelorMittal à Florange dans l'est.

« Des décisions qui auraient pour effet d'augmenter de façon importante la dette publique ou les dettes contingentes du fait d'une intervention de l'État dans l'économie et l'industrie nationales » pourraient menacer le « triple A », selon elle.

Standard and Poor's a, elle, dégradé la dette publique française à « AA+ » en janvier, suivie par Moody's qui a abaissé sa note à « Aa1 » le mois dernier. Ces deux agences ont maintenu leur perspective négative.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.