Faut-il nationaliser Wall Street ?

Publié le 20/10/2009 à 11:17

Faut-il nationaliser Wall Street ?

Publié le 20/10/2009 à 11:17

Par Olivier Schmouker

Le prix Nobel d'économie 2008 fustige l'attitude des grandes banques. Photo : Bloomberg.

Paul Krugman, prix Nobel d'économie 2008 et professeur à l'Université de Princeton, appelle l’administration Obama à nationaliser les plus grandes banques américaines.

«Je suis au nombre des analystes qui pensent que certaines banques ont besoin d'une injection d'argent public, et que la seule voie pour cela consiste à les nationaliser, au moins provisoirement», écrit M. Krugman dans un article publié dans le New York Times.

Ainsi, une reforme du système bancaire est nécessaire aux Etats-Unis, les grandes banques ayant recommencé à enregistrer des profits, tandis que les autres institutions financières et de crédit ainsi que le secteur réel stagnent toujours, selon l’économiste.

«Les principales banques restent faibles du point de vue financier et cette faiblesse influence l'économie nationale dans son ensemble», estime-t-il.

M. Krugman met en garde l’administration Obama contre la croyance que le système bancaire s'autorégulera, car cela «ne favorisera pas l'assainissement de la situation à Wall Street».

L’article de M. Krugman paraît alors que nombre de grandes banques américaines s’arrangent pour verser –comme auparavant – de généreux bonus à leurs employés, en dépit du tollé que cela suscite aux Etats-Unis.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.