Euro : le plan d'aide UE-FMI est approuvé

Publié le 10/05/2010 à 12:13

Euro : le plan d'aide UE-FMI est approuvé

Publié le 10/05/2010 à 12:13

Par La Presse Canadienne

Les ministres des Finances de l'Union européenne ont approuvé le plan d'aide massif UE-FMI. Photo : Bloomberg

Les ministres des Finances de l'Union européenne ont approuvé à Bruxelles la mise en place d'un plan d'aide massif UE-FMI d'un montant global de 750 milliards d'euros (995 milliards $ CAN), destiné à préserver la stabilité financière en Europe et protéger la monnaie unique des attaques des marchés.

Après une semaine d'incertitudes et de plongeon sur les principales places financières mondiales, les marchés européens et asiatiques réagissaient favorablement lundi à ce plan _ d'autant plus que la Banque centrale européenne (BCE) a rompu avec son dogme traditionnel en annonçant son intention d'intervenir pour acheter des obligations souveraines et privées.

Décidé samedi matin à l'issue d'un sommet d'urgence des chefs d'État et de gouvernement européens, le "mécanisme d'intervention" a été finalisé au cours du week-end, puis annoncé lundi matin à Bruxelles à l'issue de longues négociations. Il a pour principal objectif d'assurer la stabilité financière en Europe et de rassurer les investisseurs sur la capacité des Européens à éviter une contagion de la crise grecque à d'autres pays de la zone euro, comme l'Espagne ou le Portugal.

Concrètement, les ministres des Vingt-sept sont convenus de la mise en place d'une aide financière comportant des prêts directs et des garanties. Un fonds de 60 milliards d'euros (79,6 milliards $ CAN) va être mis à disposition par la Commission européenne pour prêter de l'argent aux pays en difficulté.

D'autre part, les 16 États membres de la zone euro pourront garantir des emprunts contractés par les pays les plus fragiles de la zone, jusqu'à concurrence de 440 milliards d'euros (583,7 milliards $ CAN). Le Fonds monétaire international (FMI), a de son côté annoncé une contribution de 250 milliards d'euros (331,7 milliards $ CAN).

Au total, ce sont 750 milliards d'euros qui sont ainsi mis sur la table. "L'accord prouve que nous défendrons l'euro quoi qu'il en coûte", a commenté le commissaire européen aux Affaires monétaires Olli Rehn.

Le plan d'aide était d'autant mieux accueilli que la Banque centrale européenne a décidé d'intervenir pour acheter si nécessaire des obligations souveraines, ce que l'institution de Francfort s'était jusqu'à présent toujours refusé à faire. Le président de la BCE Jean-Claude Trichet, avait lui-même exclu, encore jeudi dernier, une telle mesure.

L'intervention sur les marchés d'obligations a été décidée afin "d'assurer la profondeur et la liquidité dans les segments de marché dysfonctionnels", a indiqué la BCE dans un communiqué. "L'étendue des interventions sera déterminée" par son conseil des gouverneurs, a-t-elle précisé. Cette annonce intervient alors que la BCE, soucieuse de son indépendance, était sous pression pour renforcer son implication dans les efforts européens face à la crise de l'euro.

Jean-Claude Trichet a souligné lundi à Bâle que la BCE reste "totalement indépendante" et que ses décisions ne sont pas le résultat de "pressions". Les opérations d'achat de la BCE ont débuté lundi matin, a-t-il ajouté sans fournir d'autres précisions.

Pour les analystes de la Royal Bank of Scotland, la BCE a en tout cas utilisé son "option nucléaire" et son intervention est "probablement la partie la plus importante" du plan annoncé tôt lundi matin à Bruxelles.

"Pour la BCE, l'achat d'obligations privées et publiques était probablement la partie de l'accord la plus difficile à accepter", a estimé la banque dans une note. "Cela marque un précédent pour le reste de l'existence de la banque centrale et aura probablement surpris les observateurs les plus aguerris", notent-ils.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.