États-Unis: les dépenses montent de 0,8 %

Publié le 29/08/2011 à 10:17, mis à jour le 29/08/2011 à 11:13

États-Unis: les dépenses montent de 0,8 %

Publié le 29/08/2011 à 10:17, mis à jour le 29/08/2011 à 11:13

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les consommateurs américains ont accru leurs dépenses de 0,8 pour cent en juillet, a indiqué lundi le département du Commerce. Ce gain devrait atténuer les craintes des économistes qui redoutent que le pays replonge en récession.

Cette hausse fait suite à la première baisse des dépenses en 20 mois. Les revenus individuels ont augmenté de 0,3 pour cent le mois dernier; c'est légèrement mieux que le modeste 0,2 pour cent en juin, la plus faible croissance en sept mois.

Le premier rapport sur les dépenses du second trimestre de l'année a redonné du coeur au ventre à Wall Street, faisant croître les cours de la Bourse. L'annonce vient d'ailleurs s'ajouter aux rapports faisant état de dommages moindres que prévu à la suite du passage de l'ouragan Irene.

Les dépenses des consommateurs sont primordiales aux États-Unis, où elles représentent environ 70 pour cent de l'activité économique.

Les solides dépenses en juillet sont le plus récent indicateur d'une reprise économique estivale après une croissance anémique au cours du premier semestre. Le gouvernement a annoncé vendredi que l'économie avait crû à un taux annualisé de seulement 1 pour cent au cours de la période allant d'avril à juin, soit plus lentement que des estimations précédentes. Cela a abaissé le taux annualisé pour les six premiers mois de l'année à seulement 0,7 pour cent, la plus faible croissance au cours des deux années qui ont suivi la récession.

Juillet semble cependant devoir renverser la tendance. L'économie a créé 117 000 nouveaux emplois au cours de ce mois, soit deux fois plus que le total de postes ajoutés dans chacun des deux mois précédents.

À la une

À surveiller: Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones

09:27 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également ouvert en légère baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 4 mars

Mis à jour à 08:22 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés lundi matin.