États-Unis: la Fed en faveur d'une hausse des taux, mais...

Publié le 22/11/2017 à 15:49

États-Unis: la Fed en faveur d'une hausse des taux, mais...

Publié le 22/11/2017 à 15:49

Par AFP

Le nombreux membres du Comité monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) estiment qu'une hausse des taux d'intérêt est «probablement justifiée à court terme», selon les minutes de leur dernière réunion où ils avaient laissé ces taux inchangés.

Sans citer leur prochaine réunion les 12 et 13 décembre, ils soulignent néanmoins que cette hausse est conditionnée à des perspectives économiques «globalement inchangées» à moyen terme.

La hausse des taux ne fait en outre toujours pas l'unanimité, plusieurs membres ayant «indiqué que leur décision de relever ou non les taux à court terme dépendrait surtout des données à venir qui doivent conforter leur confiance dans une inflation se rapprochant de l'objectif des 2%» de la Réserve fédérale.

Quelques participants sont plus dubitatifs, incitant à attendre que le taux d'inflation soit «clairement» sur la voie des 2% avant de relever les taux qui l'ont déjà été deux fois cette année.

L'inflation sur un an aux Etats-Unis a légèrement accéléré en septembre, à 1,6% mais elle est restée à 1,3% sans les prix de l'alimentation et de l'énergie, bien en-deçà de la cible de la Fed.

Par ailleurs, plusieurs membres de la Fed «ont exprimé des craintes sur un potentiel risque accru de déséquilibres financiers», pointant l'appréciation des actions en Bourse combinée à une faible volatilité du marché financier, selon la transcription de la réunion du 31 octobre et 1er novembre publiée mercredi.

«Ils redoutent une nette chute des prix des actions qui pourrait avoir des effets négatifs sur l'économie», selon ce texte.

Alors que l'administration Trump souhaite assouplir la réglementation financière, ces membres ont également observé que la régulation avait contribué ces dernières années à renforcer la résilience du système financier.

Sur l'appréciation de l'économie américaine, le Comité estime que l'activité économique va s'accroître «à un rythme modéré» et les conditions du marché du travail vont «quelque peu se renforcer».

Il ajoute que le passage des ouragans a eu un effet limité sur l'économie en septembre et octobre, le taux de chômage ayant encore reculé en septembre (4,2%). Et, en octobre, il a même encore reculé pour s'établir à 4,1% selon des données publiées après la réunion de la Fed du 31 octobre et 1er novembre.

Lors de sa dernière réunion, la Fed s'est dit en outre très attentive à l'étroitesse du marché de l'emploi qui pourrait engendrer des hausses de salaires et une résurgence de l'inflation. 

«De nombreux participants estiment que l'économie est au plein emploi et ils anticipent que le marché du travail pourrait se tendre un peu plus à court terme», selon le compte-rendu de la réunion.

Des rapports montrent ainsi que dans certaines régions, il est désormais difficile d'attirer ou de retenir la main d'oeuvre.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.