États-Unis: la croissance révisée à la baisse au T4

Publié le 28/02/2014 à 09:02

États-Unis: la croissance révisée à la baisse au T4

Publié le 28/02/2014 à 09:02

Par AFP

Photo:Bloomberg

La croissance de l'économie des États-Unis a été nettement révisée en baisse au quatrième trimestre 2013, du fait d'une consommation moins soutenue que prévu, selon la deuxième estimation du département du Commerce publiée vendredi.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) américain s'est établie à 2,4% d'octobre à décembre, en rythme annualisé et données corrigées des variations saisonnières contre une première estimation de 3,2%.

L'ampleur de la révision (0,8 point de pourcentage) a surpris les analystes qui s'attendaient dans leur prévision médiane à une croissance de 2,6%.

Ce ralentissement de la l'expansion économique fin 2013 fait suite à un fort troisième trimestre (4,1%).

La révision s'explique d'abord par des dépenses des consommateurs moins fortes que précédemment estimées. La consommation, moteur principal de l'expansion économique américaine, n'a finalement progressé que de 2,6% contre 3,3% dans la première estimation. Cela reste toutefois une meilleure performance qu'au troisième trimestre où les dépenses de consommateurs n'avaient progressé que de 2%.

Autres facteurs de la révision à la baisse, l'accumulation des stocks a ralenti et surtout les dépenses du gouvernement ont diminué davantage, accusant un recul de 5,6%. Celles du gouvernement fédéral ont chuté de 12,8% au cours de ce trimestre où les services fédéraux ont été partiellement paralysés en octobre en raison d'un bras de fer entre le Congrès et l'administration sur le budget.

Les exportations ont finalement augmenté moins que précédemment estimé. Elles affichent toutefois une progression de 9,4% (contre 11,4% dans la première estimation) bien supérieure à celle du trimestre précédent (3,9%).

Les importations, qui réduisent le PIB, ont finalement augmenté plus que prévu (+1,5% contre +0,9% dans la première estimation).

Au rang des bonnes nouvelles, la progression des investissements est plus forte qu'initialement escompté (4,5% au lieu de 3,4%), restant toutefois bien en dessous de la performance des trimestres précédents.

Pour l'ensemble de l'année 2013, la croissance américaine s'est établie à 1,9%, une décélération par rapport à 2012 (2,8%).

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

À surveiller : Dollarama, Air Canada et Walmart

Il y a 36 minutes | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Dollarama, Air Canada et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes.

10 choses à savoir mercredi

Avoir une auto nuit à votre santé. Ces logements flottants contre la pénurie? Comment relancer le Marathon de Montréal!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

06:54 | LesAffaires.com et AFP

«La capacité de Wall Street à digérer l'avertissement d'Apple rassure.»