États-Unis: la consommation en hausse mais pas les revenus

Publié le 28/10/2011 à 09:32, mis à jour le 28/10/2011 à 10:22

États-Unis: la consommation en hausse mais pas les revenus

Publié le 28/10/2011 à 09:32, mis à jour le 28/10/2011 à 10:22

Par AFP

Photo : Bloomberg

La hausse des dépenses de consommation des ménages s'est accélérée aux États-Unis en septembre malgré la faible progression des revenus des Américains, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

La consommation des ménages a progressé de 0,6% par rapport au mois d'août, en données corrigées des variations saisonnières et en rythme annualisé, a indiqué le ministère. Ce chiffre est conforme à l'estimation médiane des analystes.

En août, les dépenses de consommation avaient progressé de 0,2%.

Compte tenu de l'inflation du mois, la consommation des ménages a progressé de 0,5% en termes réels alors qu'elle avait stagné au mois d'août.

Les chiffres du ministère montrent que la hausse de la consommation s'est accélérée en dépit d'une faible progression des revenus des Américains.

Ceux-ci n'ont rebondi que de 0,1% par rapport au mois précédent, après avoir baissé d'autant en août, indique le ministère, alors que les analystes estimaient qu'ils avaient progressé de 0,3%.

Les salaires continuent d'être rognés par l'inflation puisque, selon les chiffres du ministère, le revenu disponible réel a baissé pour le troisième mois d'affilée en septembre, de 0,1%, soit moins rapidement qu'en août, où son recul avait atteint 0,4%.

Conséquence des trajectoires divergentes entre la consommation et les revenus, le taux d'épargne des Américains (mesurant la part non consommée du revenu disponible) a baissé pour le troisième mois d'affilée pour s'établir à 3,6%, son niveau le plus faible depuis décembre 2007.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 45 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.