États-Unis: la balance commerciale au beau fixe

Publié le 13/10/2011 à 09:03

États-Unis: la balance commerciale au beau fixe

Publié le 13/10/2011 à 09:03

Par AFP

Photo : Bloomberg

La balance commerciale des États-Unis a été inchangée en août, selon des chiffres publiés jeudi par le gouvernement, malgré un déficit record avec la Chine.

En données corrigées des variations saisonnières, le déficit commercial global est resté stable à 45,6 milliards $ US. Le chiffre du déficit de juillet, identique, a été revu à la hausse par rapport à une première estimation un mois auparavant.

Les États-Unis ont pratiquement égalé leur record historique d'exportations, avec 177,6 milliards $ US contre 177,7 milliards $ US en juillet. Les importations, à 223,2 milliards $ US, sont restées quasi stables par rapport à leur niveau de juin et de juillet.

Un autre record est tombé, celui du déficit avec la deuxième économie mondiale et le deuxième partenaire des États-Unis, la Chine. Non corrigé des variations saisonnières, il a atteint un pic à 29,0 milliards $ US, dépassant les 28,2 milliards $ US d'août 2010.

Le Sénat américain a adopté mardi une proposition de loi pour pénaliser les partenaires commerciaux dont la monnaie serait nettement sous-évaluée, et qui vise en premier lieu la Chine.

Elle a cependant de peu de chances d'aboutir: la Chambre des représentants n'a pas prévu de la voter dans ces termes, et la Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama s'inquiétait de son incompatibilité avec les obligations internationales du pays.

À la une

Un budget fédéral qui se concentrera sur «l'aide qu'on envoie aux gens», dit Trudeau

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, doit dévoiler le budget fédéral à la Chambre des communes à 16h00.

Budget fédéral: les demandes des partis de l’opposition

11:09 | Dominique Talbot

Budget fédéral 2023: « On veut voir des investissements fédéraux dans la formation de la main-d’œuvre »

Budget: les organisations économiques demandent de la flexibilité

10:50 | Dominique Talbot

Budget fédéral 2023: les attentes du milieu des affaires sont élevées.