États-Unis: la balance commerciale au beau fixe

Publié le 13/10/2011 à 09:03

États-Unis: la balance commerciale au beau fixe

Publié le 13/10/2011 à 09:03

Par AFP

Photo : Bloomberg

La balance commerciale des États-Unis a été inchangée en août, selon des chiffres publiés jeudi par le gouvernement, malgré un déficit record avec la Chine.

En données corrigées des variations saisonnières, le déficit commercial global est resté stable à 45,6 milliards $ US. Le chiffre du déficit de juillet, identique, a été revu à la hausse par rapport à une première estimation un mois auparavant.

Les États-Unis ont pratiquement égalé leur record historique d'exportations, avec 177,6 milliards $ US contre 177,7 milliards $ US en juillet. Les importations, à 223,2 milliards $ US, sont restées quasi stables par rapport à leur niveau de juin et de juillet.

Un autre record est tombé, celui du déficit avec la deuxième économie mondiale et le deuxième partenaire des États-Unis, la Chine. Non corrigé des variations saisonnières, il a atteint un pic à 29,0 milliards $ US, dépassant les 28,2 milliards $ US d'août 2010.

Le Sénat américain a adopté mardi une proposition de loi pour pénaliser les partenaires commerciaux dont la monnaie serait nettement sous-évaluée, et qui vise en premier lieu la Chine.

Elle a cependant de peu de chances d'aboutir: la Chambre des représentants n'a pas prévu de la voter dans ces termes, et la Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama s'inquiétait de son incompatibilité avec les obligations internationales du pays.

À la une

Voici comment éviter les salutations gênantes

Il y a 23 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Un coude tendu n'aura jamais causé autant d'inquiétudes qu'au retour au bureau.

Bousculer le monde l'assurance avec Alcor&Mizar

15/09/2021 | Emmanuel Martinez

Alcor&Mizar espère révolutionner le monde de l’assurance en offrant des conseils, sans vente de police.

Femmessor change de nom pour Evol

15/09/2021 | Les Affaires

«Nous avons la conviction d’avoir trouvé un nom qui incarne réellement l’ambition que nous poursuivons.»