États-Unis: hausse des nouvelles inscriptions au chômage

Publié le 13/09/2012 à 08:54

États-Unis: hausse des nouvelles inscriptions au chômage

Publié le 13/09/2012 à 08:54

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté aux États-Unis dans les premiers jours de septembre, notamment à cause du passage de l'ouragan Isaac dans le Sud du pays, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a recensé le dépôt de 382 000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 2 au 8 septembre, soit 4% de plus que la semaine précédente.

Son indicateur, publié en données corrigées des variations saisonnières, est remonté ainsi à son niveau le plus élevé depuis la mi-juillet, alors que la prévision médiane des analystes le donnait à 369 000.

"Plusieurs États ont fait part d'une hausse des nouvelles inscriptions (environ 9 000 au total [en données brutes, NDLR]) pour la semaine qui s'est achevée le 8 septembre 2012, à cause de la tempête tropicale Isaac", indique le ministère dans un communiqué.

Les installations pétrolières du golfe du Mexique notamment avaient dû fermer temporairement au moment du passage de cet ouragan qui a fini sa course fin août en tempête tropicale provoquant un certain nombre de dégâts en Louisiane, où plusieurs zones avaient dû être évacuées.

Compte tenu du facteur saisonnier appliqué aux derniers chiffres hebdomadaires, l'indicateur du ministère aurait néanmoins augmenté sans ce "facteur spécial", mais dans des proportions nettement moins fortes.

Selon les derniers chiffres officiels publiés vendredi, le taux de chômage des États-Unis a reculé de 0,2 point en août, pour s'établir à 8,1%, mais ce recul a été provoqué par une baisse de la population active, le nombre de chômeurs étant resté peu ou prou le même qu'en juillet.

La situation économique du pays, en particulier celle de l'emploi, est un des sujets les plus ardemment débattus entre les deux candidats aux élections présidentielles de novembre: le président sortant Barack Obama (démocrate) et le représentant du Parti républicain, Mitt Romney.

La banque centrale américaine (Fed) doit publier jeudi ses nouvelles prévisions économiques (croissance, chômage, inflation et évolution de son taux directeur) pour la période 2012-2014.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 15 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Apple perd sa place de premier fabricant de téléphones au profit de Samsung.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 15 avril

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés lundi sous fond de tensions au Moyen-Orient.

Puces électroniques: les États-Unis accordent 6,4G$US à Samsung

Mis à jour il y a 0 minutes | AFP

Les nouvelles installations au Texas créeront 20 000 emplois, soutient le gouvernement américain.