États-Unis: croissance plus forte que prévu au troisième trimestre

Publié le 07/11/2013 à 10:54

États-Unis: croissance plus forte que prévu au troisième trimestre

Publié le 07/11/2013 à 10:54

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'économie des Etats-Unis a progressé plus que prévu au troisième trimestre, tirée par la consommation et les investissements privés, selon la première estimation du département du Commerce publiée jeudi.

Le produit intérieur Brut (PIB) a crû de 2,8% de juillet à septembre en rythme annualisé, marquant une amélioration par rapport aux 2,5% enregistrés au deuxième trimestre et aux 1,1% relevés sur les trois premiers mois de l'année .

L'accélération de l'expansion économique américaine a surpris les analystes qui, dans leur prévision médiane, tablaient sur une croissance plus timide à 1,9%.

L'indice des prix lié aux dépenses de consommation (PCE), une mesure de l'inflation scrutée par la Réserve fédérale (Fed), a nettement accéléré à 1,8% pour ce trimestre, contre +0,2% au deuxième trimestre.

Hormis les prix de l'alimentation et de l'énergie, cet indice reste en hausse de 1,5% contre +0,8% au trimestre précédent.

La croissance du troisième trimestre reflète les contributions positives des dépenses de consommation (+1,5%), des investissements privés (+9,5%) et des exportations (+4,5%) notamment, souligne le département du Commerce.

Au sein des dépenses de consommation, les achats de biens durables ont fait un bond de 7,8%, après avoir déjà grimpé de 6,2% le trimestre précédent. Les achats de biens non durables se sont également bien comportés, en hausse de 2,7% contre 1,6%.

Globalement, les dépenses de consommation ont compté pour plus d'un point de pourcentage dans la croissance du PIB, un peu moins que les investissements privés (1,45 point).

Les dépenses de l'Etat fédéral, en recul depuis plusieurs mois du fait de la crise budgétaire qui a conduit à la fermeture des services administratifs en octobre, ont été en retrait de 1,7%.

Le ministère souligne par ailleurs qu'en raison de la fermeture des services administratifs pendant plus de deux semaines en octobre, il n'a pas pu disposer de toutes les données pour réaliser son estimation. Une deuxième évaluation est prévue pour le 5 décembre.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.