États-Unis: baisse des mises en chantier en février

Publié le 20/03/2012 à 08:48

États-Unis: baisse des mises en chantier en février

Publié le 20/03/2012 à 08:48

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les mises en chantier de logements aux États-Unis ont reculé en février, après avoir atteint un point haut en janvier, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce. Elles ont baissé de 1,1% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, pour s'établir à 698.000 départs de chantier en rythme annualisé, indique le ministère, alors que la prévision médiane des analystes donnait son indicateur en hausse à 705.000.

Le ministère a revu en hausse son estimation du mois de janvier, pendant lequel l'hiver s'est montré particulièrement peu rigoureux dans l'ensemble du pays. Selon ses nouveaux chiffres, la construction de logement a atteint ce mois-là son niveau le plus haut depuis octobre 2010 avec 706.000 mises en chantier en rythme annualisé.

Les conditions météorologiques sont restées plutôt clémentes en février, et nombre d'analystes estiment qu'elles ont contribué à soutenir l'activité du bâtiment. Selon les chiffres du ministère, le nombre de permis de construire des logements accordés par les autorités a augmenté en février pour le deuxième mois d'affilée, de 5,1% par rapport à janvier.

Il correspondait ce mois-là à 717.000 permis autorisations délivrés en rythme annualisé, ce qui correspond au niveau le plus élevé de l'indicateur depuis octobre 2008.

En glissement annuel, indique le ministère, les mises en chantier de logements ont augmenté de 34,7% et les permis de construire de 34,3% en février. Malgré cela, la construction reste faible.

Selon le ministère, 444.000 logements étaient en construction dans le pays fin janvier, soit à peine plus qu'au mois d'août où le nombre de chantiers en cours dans le pays était tombé à son point le plus bas (411.000 en rythme annualisé) depuis 1970 au moins.

À la une

44e élection canadienne: le prochain gouvernement sera libéral

Mis à jour il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Justin Trudeau est sûr lundi soir qu’il sera premier ministre.

Suivez la soirée électorale fédérale avec Les Affaires

Il y a 42 minutes | Les Affaires

EN DIRECT. La campagne électorale fédérale tire à sa fin et pourtant, tous les scénarios sont encore sur la table.

Minoritaire, majoritaire? Pas question de faire la «fine bouche», dit Rodriguez

Mis à jour à 21:37 | La Presse Canadienne

Les résultats ne sont pas annoncés que, déjà, du côté du PLC, on minimise la possibilité d’un autre mandat minoritaire.