Épidémie chinoise: les actions de lignes aériennes reculent

Publié le 21/01/2020 à 18:07

Épidémie chinoise: les actions de lignes aériennes reculent

Publié le 21/01/2020 à 18:07

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les actions de quatre compagnies aériennes nord-américaines qui volent vers la Chine, dont Air Canada, perdaient des plumes mardi, alors que s’accentuaient les craintes au sujet d’un virus qui, selon les autorités, a tué six personnes et en a rendu malade 300 autres.

Les investisseurs semblaient craindre que le virus ne se propage au-delà de l’Asie, comme l’avait fait le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002.

Les autorités chinoises ont également confirmé que le virus pouvait se propager d’une personne à une autre, pas seulement des animaux aux humains.

Un citoyen américain ayant récemment séjourné en Chine a reçu un diagnostic du nouveau virus dans la région de Seattle, faisant des États-Unis le cinquième pays à rapporter un cas après la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Les actions d’Air Canada ont rendu 4,5 %, pendant que celle de la société mère de United Airlines ont perdu 4,4 %, celles de Delta, 2,7 % et celles d’American Airlines, 4,2 %.

L’épidémie aurait commencé à Wuhan, dans le centre de la Chine. Aucune des compagnies aériennes américaines ne vole vers Wuhan, mais leurs partenaires chinoises le font, et certains passagers passent d’un transporteur chinois à un transporteur américain.

Les craintes vis-à-vis du virus ont augmenté alors que des millions de Chinois se préparent à voyager pour les vacances du Nouvel An lunaire, qui commenceront samedi.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.