Épicerie: Walmart livre la riposte à Amazon

Publié le 14/03/2018 à 09:01

Épicerie: Walmart livre la riposte à Amazon

Publié le 14/03/2018 à 09:01

Par lesaffaires.com

La bataille pour la livraison d’épicerie à domicile aux États-Unis s’intensifie encore d’un cran avec la décision de Walmart d’offrir ce service dans 100 villes du pays.

Le géant du commerce traditionnel s’est peut-être fait devancer par sa grande rivale Amazon(AMZN, 1588$US) dans le marché de la livraison d’épicerie à domicile, mais il n’a pas dit son dernier mot.

L’entreprise qui exploite plus de 11000 magasins dans le monde a annoncé son intention d’étendre son service de livraison de six villes présentement, à quelque 100 villes d’ici la fin de l’année.

Pour y parvenir, Walmart fera emballer les commandes passées en ligne par ses employés en magasin. Celles-ci seront ensuite prises en charge par des partenaires externes, dont Uber Technologies. D’autres sociétés de livraison, notamment des start-up, seront intégrées en cours d’année.

Le plan de Walmart prévoit également offrir la livraison le même jour dans la ville de New York, ce qui placera le géant de Bentonville en concurrence directe avec Amazon, qui y propose le service de livraison en une ou deux heures.

Walmart fera appel aux savoir-faire de sa filiale Jet.com, acquise en 2016. Celle-ci va d’ailleurs étendre son service de livraison dans 10 grandes villes américaines où Walmart n’exploite pas de magasins, comme à San Francisco, selon une source du Wall Street Journal.

Walmart demeure le plus important épicier américain, mais l’acquisition de Whole Foods par Amazon l’an dernier a incité plusieurs chaînes d’épicerie traditionnelles à accélérer leur offre dans ce créneau, notamment Kroger, Costco et Target. Rappelons que Target a acheté la société de livraison Instacart pour 550M$US en décembre.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.