Enbridge: bénéfice en hausse sur volume record de brut transporté

Publié le 03/08/2018 à 13:05

Enbridge: bénéfice en hausse sur volume record de brut transporté

Publié le 03/08/2018 à 13:05

Par AFP

[Photo: 123rf.com]

L’opérateur d’oléoducs canadien Enbridge (ENB) a annoncé vendredi une hausse de 17 % de son bénéfice au deuxième trimestre grâce à des volumes record de pétrole et gaz transportés dans son réseau couvrant l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Le bénéfice net pour la période d’avril à juin s’est élevé à près de 1,1 milliard de dollars canadiens, contre 919 millions de dollars pour les trois mêmes mois l’an dernier, a indiqué Enbridge dans un communiqué.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté est ressorti à 65 cents par action, 11 cents de plus que le consensus de la moyenne des analystes.

Le chiffre d’affaires a diminué de 3 % sur un an à 10,7 milliards de dollars, pendant que les charges d’opération baissaient de 2,7 %.

Le PDG d’Enbridge, Al Monaco, a qualifié les résultats trimestriels de « solides » avec des « volumes record » de brut transportés notamment dans le principal oléoduc du groupe entre la province pétrolière de l’Alberta et l’Est du Canada en passant par les villes américaines des Grands Lacs.

Cette performance, a-t-il ajouté, « prouve la valeur de l’acquisition de Spectra Energy », rival américain d’Enbridge que ce dernier a acquis l’an dernier pour 37 milliards de dollars canadiens.

Au deuxième trimestre, Enbridge a cédé pour 7,5 milliards de dollars d’actifs non stratégiques, accélérant son désendettement.

Enbridge s’est par ailleurs dit optimiste de recevoir prochainement toutes les autorisations des autorités de l’État américain du Minnesota pour le remplacement et l’élargissement de l’oléoduc « Ligne 3", un projet de plus de 9 milliards de dollars.

Les travaux visent notamment à augmenter à 720 000 barils de pétrole par jour la capacité de cet oléoduc connectant les bassins pétroliers de l’Alberta aux réservoirs de Gretna, dans l’État américain du Wisconsin.

 

Sur le même sujet

Enbridge fait mieux que prévu au troisième trimestre

08/11/2019 | AFP

Le chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 2 % sur un an, à 11,6 milliards de dollars.

À surveiller: Theratechnologies, Enbridge et Weyerhaeuser

29/07/2019 | Jean Gagnon

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

À la une

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...

Mission accomplie pour Brian Hannasch

Édition du 07 Décembre 2019 | Pierre Théroux

PDG DE L’ANNÉE – GRANDE ENTREPRISE. Brian Hannasch peut dire mission accomplie.