Emploi: la machine américaine s'essouffle en août

Publié le 01/09/2017 à 08:54

Emploi: la machine américaine s'essouffle en août

Publié le 01/09/2017 à 08:54

Par AFP

La création d'emplois a légèrement baissé en août à 156000 et le taux de chômage a légèrement augmenté à 4,4%, selon les chiffres du département du Travail vendredi.

L'économie américaine a créé moins d'emplois le mois dernier alors que les analystes s'attendaient à 183000 nouvelles embauches, et un taux de chômage de 4,3%, comme en juillet.

L'ouragan Harvey qui a frappé le Texas et une partie de la Lousiane «n'a pas eu d'effet perceptible sur les chiffres de l'emploi et du chômage pour août», précise le département du travail, indiquant que les données avaient été collectées pour leur plus grande partie avant la tempête.

Les créations d'emplois ont profité aux secteurs industriel et de la construction, mais aussi aux services et secteurs de la santé.

Le salaire horaire moyen a très légèrement augmenté à 26,39$US contre 26,36$US en juillet, soit une hausse de 0,1%, là encore en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur +0,2%.

Sur l'année, la progression reste modeste (+2,5%) à peine au-dessus de l'inflation. Celle-ci est restée inchangée en juillet à +1,4% sur un an, selon l'indice des prix basé sur les dépenses de consommation ou indice PCE, mesure préférée de la Fed, publié jeudi. L'indice des prix à la consommation se situe lui à 1,7%

À la une

Le Québec Inc. sous-estime le potentiel de l’Italie

Le nouveau président de la Chambre de commerce italienne au Canada veut «approfondir» la relation Québec-Italie.

Rentables, les fonds de travailleurs?

EXPERT INVITÉ. Les fonds de travailleurs représentent assurément une option pertinente, voici pourquoi:

Canada: les villes veulent 7 G$ pour des logements abordables

Les maires de villes au Québec espèrent, du même coup, plus de flexibilité dans le processus.