Économie: le ralentissement est passager, selon la Fed

Publié le 25/04/2012 à 12:59, mis à jour le 25/04/2012 à 14:46

Économie: le ralentissement est passager, selon la Fed

Publié le 25/04/2012 à 12:59, mis à jour le 25/04/2012 à 14:46

Par AFP

Photo : Bloomberg

La banque centrale américaine (Fed) a indiqué mercredi qu'elle entrevoyait un redressement à venir de la croissance économique aux Etats-Unis mais qu'elle comptait apporter encore longtemps un soutien important à la reprise de l'activité dans le pays.

Alors que l'économie américaine donne des signes de ralentissement, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a estimé dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de réunion à Washington que celui-ci ne devrait être que passager.

Pour le FOMC, l'économie croît de façon "modérée" et devrait continuer sur cette voie pendant quelques trimestres encore avant de "se redresser progressivement". Le chômage (officiellement à 8,2%) reste élevé, mais devrait continuer de baisser "progressivement", ajoute le FOMC.

Le Comité note que "l'inflation s'est quelque peu redressée" mais y voit toujours un effet passager lié à la hausse des prix du pétrole et de l'essence: à moyen terme, elle devrait converger vers son objectif de hausse des prix de 2,0% sur un an. La Fed a pour mission de favoriser à la fois le plein emploi et la stabilité des prix.

Le communiqué du FOMC montre que le consensus majoritaire en son sein plaide pour le maintien d'une politique monétaire ultra-accommodante pour soutenir la reprise économique entamée à l'été 2009 vu que l'inflation semble maîtrisée. Le Comité a annoncé que la Réserve fédérale maintenait son taux directeur quasi nul en vigueur depuis décembre 2008 et qu'elle comptait poursuivre comme prévu jusqu'en juin son opération lancée en octobre pour faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêt à long terme.

Il précise prévoir le maintien d'une politique monétaire "hautement accommodante" pendant un certain temps et un taux directeur "exceptionnellement bas [...] jusque fin 2014 au moins" si la conjoncture le justifie.

Le FOMC devait encore publier un document résumant les nouvelles prévisions de ses membres en matière de croissance économique, de chômage, d'inflation et d'évolution du taux directeur de l'institution. Puis le président de la Fed, Ben Bernanke, devait tenir une conférence de presse pour préciser la vision de la Fed.

Selon plusieurs économistes, le Comité a montré sa réticence à assouplir davantage sa politique monétaire dans les mois à venir, alors que cette hypothèse apparaissait il y a peu encore comme hautement probable.

La Fed note bien les écueils qui menacent la reprise, comme la situation déprimée du marché du logement et les tensions financières provoquées par la crise en Europe, mais, indique Michael Gapen, de Barclays Capital, son communiqué "ne ressemble pas à celui d'une Fed qui se prépare à assouplir sa politique monétaire".

Pour lui, comme pour son collègue Harm Bandholz, de UniCredit, le communiqué "traduit une amélioration des prévisions" de la Fed pour l'évolution de l'économie américaine. La mention du redressement à venir de la croissance est effectivement nouvelle. Néanmoins, estiment les économistes de RDQ Economics, M. Bernanke devait s'attacher à expliquer, ainsi que le rappelle le communiqué du FOMC, que la banque centrale reste prête à toutes les éventualités.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.