Économie: l'OCDE dresse un sombre tableau pour la croissance mondiale

Publié le 03/06/2015 à 06:34

Économie: l'OCDE dresse un sombre tableau pour la croissance mondiale

Publié le 03/06/2015 à 06:34

Par AFP

Photo: Shutterstock

L'OCDE a nettement abaissé mercredi ses prévisions de croissance mondiale pour 2015 et 2016, tablant désormais sur 3,1% et 3,8% contre 4% et 4,3% prévus en mars dernier, et a appelé à accroître les investissements pour stimuler l'économie mondiale.

«Le premier trimestre 2015 a enregistré la croissance la plus faible depuis la crise», indique l'Organisation de coopération et de développement économiques dans ses « Perspectives économiques», soulignant notamment la «forte baisse» du PIB aux États-Unis et le ralentissement plus important que prévu en Chine.

«La croissance mondiale devrait se renforcer en 2015 et 2016, mais restera modeste par rapport à la période d'avant-crise», souligne l'organisation, qui regroupe 34 pays industrialisés.

Pour les États-Unis, l'OCDE prévoit désormais une hausse du PIB de 2% en 2015 et 2,8% en 2016, contre 3,1% et 3% prévus lors des précédentes prévisions publiées en mars.

Après sa contraction au premier trimestre, l'économie américaine devrait renouer avec la croissance grâce notamment à «des conditions monétaires encourageantes», «des prix de l'énergie plus bas» et une «hausse du patrimoine des ménages», même si le renchérissement du dollar et la chute des investissements dans le secteur de l'énergie font peser un risque, selon l'OCDE.

Pour la Chine, l'organisation anticipe désormais une croissance de 6,8% en 2015 et 6,7% en 2016 (contre 7% et 6,9% auparavant), un ralentissement par rapport aux taux de croissance des dernières années.

«En zone euro et au Japon, l'activité sera soutenue par des prix plus faibles du pétrole, la dépréciation des devises et des mesures monétaires», estime l'OCDE.

Malgré tout, l'investissement, nécessaire pour créer plus d'emplois et donc plus de croissance, se fait encore attendre, met en garde l'institution, qui appelle à réduire les incertitudes, concernant notamment les politiques fiscales aux États-Unis et au Japon, la position de la Grèce dans la zone euro, ou encore les systèmes financiers dans les économies émergentes.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 38 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.