Économie : le Nouveau-Brunswick vise l'autosuffisance

Publié le 29/01/2010 à 07:54

Économie : le Nouveau-Brunswick vise l'autosuffisance

Publié le 29/01/2010 à 07:54

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, a fait valoir jeudi que sa décision de vendre d'importantes parties d'Énergie NB à Hydro-Québec fait partie d'un vaste plan visant à rendre les bases économiques de la province plus sûres.

Dans son discours annuel sur l'état de la province, M. Graham a indiqué que la vente d'actifs de la société d'État correspond à l'objectif de son gouvernement de rendre la province économiquement autosuffisante, ce qui comprend une réduction des taxes pour les particuliers ainsi que les entreprises et rendre la province plus concurentielle.

L'accord sur l'énergie avec le Québec joue un rôle important en vue de réaliser cet objectif, a-t-il plaidé devant la Chambre de commerce de Fredericton.

Les organisateurs du souper auquel participaient 1000 convives ont par ailleurs indiqué que des effectifs de sécurité additionnels avaient été mis en place parce qu'on craignait la présence de perturbateurs dans la salle.

M. Graham a par ailleurs souligné que la vente d'Énergie NB permet à la province de contrôler l'augmentation des coûts de l'énergie et aide à éliminer une partie de la dette de la société.

Dernièrement, sous la pression croissante de la population, de l'opposition dans son propre conseil des ministres ainsi qu'au sein du caucus, le gouvernement Graham a renégocié l'entente initiale, qui prévoyait une vente quasi-totale d'Énergie NB à Hydro-Québec pour 4,75 milliards $, ce qui équivalait à la dette de la société de la Couronne.

La nouvelle entente est d'une valeur de 3,2 milliards $. Hydro-Québec se porte acquéreur de sept installations de production hydroélectrique, deux unités au diesel et les droits de transmission associés à ces unités. Hydro-Québec va également acheter la centrale nucléaire de Pointe Lepreau.

De son côté, le Nouveau-Brunswick maintient le contrôle sur sa transmission et la distribution.

L'accord devrait être complété d'ici le 31 mars.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre

À la une

Le déficit commercial du Canada rétrécit en mai

Les exportations et les prix du pétrole ont augmenté tandis que les importations ont diminué.

À surveiller: BCE, Mediagrif et InterRent

Que faire avec les titres de BCE, Mediagrif et InterRent?

COVID-19: quel avenir pour les espaces à bureaux?

CHRONIQUE. Le travail au bureau de demain matin ne ressemblera pas à ce qu'il était hier, selon des études...