Économie : le Nouveau-Brunswick vise l'autosuffisance

Publié le 29/01/2010 à 07:54

Économie : le Nouveau-Brunswick vise l'autosuffisance

Publié le 29/01/2010 à 07:54

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, a fait valoir jeudi que sa décision de vendre d'importantes parties d'Énergie NB à Hydro-Québec fait partie d'un vaste plan visant à rendre les bases économiques de la province plus sûres.

Dans son discours annuel sur l'état de la province, M. Graham a indiqué que la vente d'actifs de la société d'État correspond à l'objectif de son gouvernement de rendre la province économiquement autosuffisante, ce qui comprend une réduction des taxes pour les particuliers ainsi que les entreprises et rendre la province plus concurentielle.

L'accord sur l'énergie avec le Québec joue un rôle important en vue de réaliser cet objectif, a-t-il plaidé devant la Chambre de commerce de Fredericton.

Les organisateurs du souper auquel participaient 1000 convives ont par ailleurs indiqué que des effectifs de sécurité additionnels avaient été mis en place parce qu'on craignait la présence de perturbateurs dans la salle.

M. Graham a par ailleurs souligné que la vente d'Énergie NB permet à la province de contrôler l'augmentation des coûts de l'énergie et aide à éliminer une partie de la dette de la société.

Dernièrement, sous la pression croissante de la population, de l'opposition dans son propre conseil des ministres ainsi qu'au sein du caucus, le gouvernement Graham a renégocié l'entente initiale, qui prévoyait une vente quasi-totale d'Énergie NB à Hydro-Québec pour 4,75 milliards $, ce qui équivalait à la dette de la société de la Couronne.

La nouvelle entente est d'une valeur de 3,2 milliards $. Hydro-Québec se porte acquéreur de sept installations de production hydroélectrique, deux unités au diesel et les droits de transmission associés à ces unités. Hydro-Québec va également acheter la centrale nucléaire de Pointe Lepreau.

De son côté, le Nouveau-Brunswick maintient le contrôle sur sa transmission et la distribution.

L'accord devrait être complété d'ici le 31 mars.


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

À surveiller: Bombardier, Fortis et Great-West

Que faire avec les titres de Bombardier, Fortis et Great-West?

10 choses à savoir mardi

Les rues piétonnières séduisent. Ces applis facturent même une fois effacées. Ce bracelet vous protège des micros!

L'IA tue impitoyablement nos jobs. Voici comment!

CHRONIQUE. Non, l'intelligence artificielle n'est pas synonyme de progrès, mais de dévastation pour l'emploi.