É-U: ralentissement de la hausse du crédit à la consommation en septembre

Publié le 07/11/2012 à 15:15

É-U: ralentissement de la hausse du crédit à la consommation en septembre

Publié le 07/11/2012 à 15:15

Par AFP

La hausse du crédit à la consommation a ralenti aux États-Unis en septembre, selon des chiffres publiés mercredi par la banque centrale américaine (Fed).

L'encours des crédits à la consommation dans le pays a progressé ce mois-là de 5,0% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, indique la Réserve fédérale sur son site internet.

En volume, il augmenté de 11,4 milliards de dollars en septembre, précise la banque centrale, alors que la prévision médiane des analystes le donnait en hausse de 10,6 milliards.

La Fed a revu en hausse de 0,2 point son estimation du rebond du crédit à la consommation du mois d'août, à 8,2%. Selon ses données, les sommes empruntées par les Américains pour financer autre chose que l'achat d'un bien immobilier avaient connu ainsi leur hausse la plus forte en neuf mois, après avoir reculé de 1,1% en juillet.

Selon la Réserve fédérale, la hausse du mois d'août a résulté d'un nouveau bon des crédits non renouvelables (prêts étudiants ou à l'achat d'une automobile principalement), de 9,2%, dont les effets ont été compensés en partie par un recul de 4,1% des crédits renouvelables (essentiellement ceux contractés en payant par carte de crédit).

Depuis sa reprise en septembre 2010, le crédit à la consommation n'a connu que trois mois de baisse aux États-Unis.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.