Dunkin' Brands bondit à Wall Street

Publié le 26/10/2020 à 09:19, mis à jour le 26/10/2020 à 13:32

Dunkin' Brands bondit à Wall Street

Publié le 26/10/2020 à 09:19, mis à jour le 26/10/2020 à 13:32

Par AFP
Un beigne et un café

(Photo: 123RF)

Dunkin' Brands, qui chapeaute les chaînes de beignets et cafés Dunkin' et de glaces Baskin-Robbins, s’envolait de près de 15 % vers 13H30 à Wall Street lundi après avoir confirmé être en négociations pour se vendre à la société spécialisée dans la restauration Inspire Brands.

Selon le New York Times, Inspire Brands pourrait payer jusqu’à 8,8 milliards de dollars pour retirer le groupe de la Bourse, ce qui représenterait une prime de 20 % par rapport à son prix de clôture vendredi.

« Il n’y a aucune certitude sur la conclusion d’un accord », a toutefois souligné l’entreprise dans un communiqué dimanche soir après la publication des informations du quotidien. 

« Aucune des deux sociétés n’apportera plus de commentaires, sauf si nous parvenons à un compromis », a ajouté Dunkin' Brands.

La maison mère des magasins Dunkin', fondés en 1950 dans le Massachusetts (nord-est), et des établissements Baskin-Robbins, créés en 1945 en Californie, possède au total plus de 21 000 points de ventes, appartenant tous à des franchisés, dans plus de 60 pays. 

Ancienne filiale du groupe Allied Domecq, Dunkin' Brands avait été achetée par le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard en 2005 et vendue un an plus tard pour 2,4 milliards de dollars à trois fonds d’investissement: Bain Capital, Carlyle et Thomas H. Lee.

Ces sociétés avaient mis le groupe en Bourse en 2011.

Inspire Brands de son côté, financé par la société d’investissement Roark Capital, gère déjà plusieurs chaînes dans la restauration, dont Arby’s, Buffalo Wild Wings et Jimmy Johns.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?