Dorel: bénéfice inférieur aux prévisions, confiante pour 2014

Publié le 04/03/2014 à 09:22

Dorel: bénéfice inférieur aux prévisions, confiante pour 2014

Publié le 04/03/2014 à 09:22

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le fabricant de vélos, sièges de bébé et mobilier de maison montréalais Dorel a affiché un bénéfice nettement inférieur aux attentes révisées des analystes au quatrième trimestre, affecté par une météo hostile et la composition défavorable des ventes.

Pour la période de trois mois terminée fin décembre, Dorel a enregistré un bénéfice net ajusté (qui exclut des frais de restructuration) de 19,2M$ US ou 0,60$US par action.

Les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 0,69$US par action. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, avait abaissé à sa prévision de bénéfice à 0,74$US par action après l’avertissement émis par l’entreprise. Initialement, il anticipait plutôt un profit de 0,82$ par action.

Rappelons que Dorel avait déjà prévenu il y a quelques semaines que ses résultats seraient inférieurs aux prévisions en raison des facteurs mentionnés en début de texte.

Cela dit, les revenus ont été un peu plus élevés que prévu. Ils se sont élevés à 633,5M$US, tandis que les analystes visaient en moyenne 604,3M$US.

Pour l’exercice, le chiffre d’affaires a reculé de 2,2% à 2,4G$US. Le bénéfice net a pour sa part reculé de 62% à 11M$ ou 0,34$US par action.

Le pdg de la société montréalaise, Martin Schwartz, n’a pas caché sa déception à l’égard des résultats de son entreprise. « La performance obtenue en 2013 a été décevante. Un certain nombre de difficultés auxquelles nous avons fait face étaient liées à la situation de l'industrie et à la conjoncture économique, alors que d'autres découlaient d'une exécution moins que parfaite de notre part.»

Il se dit toutefois encouragé pour la prochaine année. « Après deux mois d'activité en 2014, nous constatons un début d'année encourageant. À la division de produits récréatifs, la mise en œuvre de la restructuration et des initiatives de réduction des coûts, jumelée au rebond anticipé de l'ensemble des marchés et à l'apport de Caloi, au Brésil, pendant un exercice complet, inspire confiance pour l'année à venir», dit le pdg dans un communiqué.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 31 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 21 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.