Statistique Canada se ravise: l'endettement des ménages à un sommet

Publié le 15/12/2014 à 10:16

Statistique Canada se ravise: l'endettement des ménages à un sommet

Publié le 15/12/2014 à 10:16

Par lesaffaires.com

L’endettement des Canadiens n’est pas en léger recul depuis un an, mais bien à un record historique, selon les données révisées de Statistique Canada.

Avant la révision, l’agence fédérale rapportait que le sommet avait été atteint au troisième trimestre de 2013. L’endettement des ménages représentait 164,1 % de leurs revenus disponibles, estimait-on. Le ratio avait légèrement reculé à 163,6 % au troisième trimestre 2013.

Désormais, le record historique est de 162,6 % au troisième trimestre 2014. L’endettement au troisième trimestre 2013, quant à lui, était de 161,5 %.

Statistique Canada a révisé les données sur l’endettement à partir du début de l’année 2011, dans le cadre d’un processus de révision annuelle.

Même si le ratio d’endettement prêt 1,5 point de pourcentage inférieur à ce qui avait été estimé, cela ne change pas réellement le portrait lorsqu’on parle de la situation financière des Canadiens. « Le niveau toujours élevé d’endettement des ménages par rapport à leurs revenus devrait aiguiser la prudence de la Banque du Canada », croit Laura Cooper, économiste de la Banque RBC.

«Ça prendra des années avant que la Banque du Canada soit plus confiante sur cet enjeu, ajoute Benjamin Reitzes, économiste principal de BMO Marchés des capitaux, lors d’une entrevue avec l’agence de presse Bloomberg. Le marché immobilier a été plus fort que ce que tout le monde pensait. Ce que la banque centrale veut c’est un peu plus de temps de croissance des revenus pour diminuer ce ratio. »

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.