Produits forestiers Résolu va conserver son siège social à Montréal, assure son PDG

Publié le 06/07/2022 à 07:55, mis à jour le 06/07/2022 à 13:51

Produits forestiers Résolu va conserver son siège social à Montréal, assure son PDG

Publié le 06/07/2022 à 07:55, mis à jour le 06/07/2022 à 13:51

Par La Presse Canadienne

L’histoire de Produits forestiers Résolu au Québec remonte à plus de 200 ans, selon la société. (Photo: La Presse Canadienne)

Produits forestiers Résolu va demeurer un joueur important au Québec, même si elle passe aux mains de Groupe Papier Excellence, basée en Colombie-Britannique, assure le président et chef de la direction de la société montréalaise, Rémi G. Lalonde.

L’acquéreur a pris l’engagement que Résolu continuera d’exercer ses activités sous la même dénomination et l’équipe de direction de Résolu demeurera au siège social de Montréal, souligne M. Lalonde, en entrevue.

«Papier Excellence a pris l’engagement que Montréal deviendrait un carrefour important de ses opérations en Amérique du Nord, dit le dirigeant. Je pense que c’est une nouvelle qui reconnaît la compétence des gens à Montréal, le talent qui est disponible et le rôle que le Québec peut jouer dans l’économie mondiale en lui donnant une place avec une entreprise qui va être plus grosse, plus concurrentielle pour le futur.»

En tant que filiale, Résolu continuerait ses opérations dans «le cours normal de ses activités», précise le dirigeant. «On ne parle pas de fermeture d’usine ou de compression de postes. Il va peut-être y avoir dans le temps quelques synergies ici et là, mais je soulignerais qu’aujourd’hui au siège social, sur les 450 employés, on a peut-être une trentaine de postes vacants. L’idée, c’est de maintenir les emplois actuels et de préserver les opérations de nos usines.»

Résolu a annoncé, mercredi, qu’elle avait accepté une offre d’acquisition de 2,7 milliards de dollars US de la part de Papier Excellence. Résolu deviendra une filiale du Groupe Domtar, qui est passé, lui aussi, dans le giron de l’entreprise britanno-colombienne l’an dernier. La transaction est conditionnelle à l’appui des actionnaires, qui se prononceront au début de l’automne, et à l’approbation des autorités réglementaires.

Le prix offert de 20,50$ US par action représente une prime de 64% par rapport au prix de clôture du 5 juillet sur le titre coté à la Bourse de New York.

En faisant partie d’une entreprise privée de plus grande taille (Papier Excellence n’est pas cotée en Bourse), Résolu aura accès à davantage de ressources financières pour développer ses activités, répond M. Lalonde.

Il donne en exemple l’usine de papier journal de Résolu à Gatineau. L’entente prévoit la réalisation d’une étude de faisabilité pour la conversion de l’usine vers une usine de production de papier d’emballage.

«C’est un projet de quelques centaines de millions. Comme compagnie publique qui n’est pas dans le secteur du carton, c’est plus difficile de convaincre des investisseurs publics d’investir un 200-300 millions pour un projet comme celui-là.»

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 27 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 15 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.