Dollarama présente des résultats supérieurs aux attentes

Publié le 08/12/2021 à 10:10

Dollarama présente des résultats supérieurs aux attentes

Publié le 08/12/2021 à 10:10

Par Charles Poulin

Dollarama continuera de tabler sur les articles saisonniers pour le quatrième trimestre. (Photo: 123RF)

Le détaillant québécois de produits à bas prix Dollarama (DOL.TO) a présenté des résultats supérieurs aux attentes du marché au troisième trimestre avec une hausse des ventes de 5,5% et un bénéfice net par action de 0,61 $.

Tous les principaux indicateurs de l’entreprise se sont retrouvés en progression pour ce trimestre qui s’est terminé le 31 octobre. Les ventes se sont établies à 1,122 milliard de dollars (G$) et le résultat d’exploitation s’est accru de 11,4% pour se chiffrer à 271,6 millions de dollars (M$).

Le bénéfice net par action a progressé de 17,3% à 0,61 $ (0,52 $ au troisième trimestre de 2020).

Les ventes en magasin comparables ont eu une croissance de 0,8% et l’ouverture de 16 nouveaux magasins pour porter le total de Dollarama à 1397 a fait progresser l’entreprise.

 

Halloween

Les résultats de l’entreprise s’expliquent en grande partie par le retour en force des consommateurs en boutique pour célébrer l’Halloween. On se souviendra que les restrictions sanitaires avaient donné un sérieux coup de frein dans la célébration de cette fête l’an dernier.

«Nous avons obtenu une solide performance pour l'ensemble de nos indicateurs clés au troisième trimestre de l'exercice 2022, estime le président et chef de la direction de Dollarama, Neil Rossy, dans un communiqué. Nous sommes ravis de la croissance des ventes des magasins comparables que nous avons observée à la suite de ventes d'articles saisonniers exceptionnellement élevées.»

Dollarama continuera de tabler sur les articles saisonniers pour le quatrième trimestre. M. Rossy indique que l’entreprise s’est assurée que ses magasins «soient bien approvisionnés de façon à offrir des articles d'usage courant et saisonnier en vue de la période des Fêtes».

Cette orientation pourrait rapporter de nouveau. Le gouvernement québécois a annoncé que les Québécois pourraient célébrer les Fêtes avec un maximum de 20 personnes à l’intérieur d’un même domicile cette année, alors qu’il était interdit de le faire en 2020.

 

Attentes

Le bénéfice net de 0,61 $ par action a dépassé les attentes du marché, qui étaient de 0,57 $ par action. L’analyste de Desjardins, Chris Li, prévoyait un bénéfice net de 0,59 $ par action.

Sur le même sujet

Le bitcoin pâtit de l'aversion au risque et dégringole début 2022

07/01/2022 | AFP

Comme pour de nombreux actifs à travers le marché, le principal problème de la cryptomonnaie est la politique de la Fed.

Apple dépasse 3000 G$US de capitalisation boursière

Mis à jour le 03/01/2022 | AFP

Cette incursion n'aura été que de courte durée, l'espace de quelques secondes un peu avant 14h00.

À la une

Palmarès WOW: les bons citoyens corporatifs ont la cote

«Il y a deux ou trois ans, on était plus dans l’expérientiel,[...] là c’est davantage de parler au cœur des gens».

Garantie de construction résidentielle: un répertoire d’entreprises ayant perdu leur accréditation

Un nouvel outil à consulter avant de signer un contrat avec un entrepreneur

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq

Mis à jour à 17:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse.