Dollarama dépasse les attentes, pour une raison surprenante

Publié le 07/06/2017 à 09:10

Dollarama dépasse les attentes, pour une raison surprenante

Publié le 07/06/2017 à 09:10

Par lesaffaires.com

En dépit de ventes un peu plus faibles que prévu probablement à cause des pluis abondantes du printemps, Dollarama(Tor., DOL) a dégagé un bénéfice supérieur aux prévisions à son premier trimestre, grâce à de solides recettes à l'occasion de Pâques et aux initiatives de réduction de coûts dans ses magasins.

Pour la période de trois mois terminée fin avril, la société montréalaise qui tient son assemblée annuelle ce matin a dégagé un bénéfice net de 94,69M$ ou 0,82$ par action, comparativement à un bénéfice de 83,15M$ ou 0,68$ l’action au même trimestre il y a un an.

Les revenus ont progressé de 10%, à 704,9M$.

Dans une réaction initiale, Kenric S. Tyghe, de Raymond James, qualifie les résultats de solides. Le bénéfice a été conforme à sa prévision, mais supérieur à celui de 0,79$ par action visé en moyenne par l’ensemble des financiers qui suivent le détaillant.

En revanche, les recettes ont été inférieures à ce que M. Tyghe anticipait. Celui-ci visait des revenus de 714,9M$.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont progressé de 4,6%, ce qui est bon compte tenu du fait qu’elles avaient augmenté fortement (de 6,6%) au même trimestre un an plus tôt. La progression des ventes des magasins comparables pour le premier trimestre est attribuable à une augmentation de 6,1 % du montant moyen du panier d’achats, laquelle a compensé pour le recul de 1,4% du nombre de transactions.

Dollarama améliore encore ses marges

La direction de Dollarama a continué de briller au chapitre de la gestion de ses coûts d’exploitation. Cela lui a permis de dégager une marge brute de 37,6% des ventes, comparativement à 37% au même trimestre de l’an dernier.

La société a abaissé ses frais de logistique et d’occupation en pourcentage des ventes. Les frais généraux ont pour leur part reculé de 0,6% en pourcentage des ventes pour s’établir à 15,5%. La chaîne a réalisé des gains de productivité et réduit ses coûts en magasin.

Au cours du trimestre, Dollarama a ouvert 13 nouveaux établissements, ce qui porte son réseau à 1108 points de vente. M. Tyghe prévoit que la société ouvrira 70 nouveaux établissements au cours du présent exercice.

La direction de Dollarama va présenter une autre belle performance à ses actionnaires réunis à Montréal mercredi matin. Son titre a notamment bondi de 42% dans la dernière année.

À la une

Le projet de loi 96 bien accueilli par l'opposition et Ottawa

La nouvelle pièce législative vise à encadrer l’usage du français chez les entreprises de 25 à 49 employés notamment.

Le gouvernement Legault parraine une réforme de la loi 101

Mis à jour à 16:24 | La Presse Canadienne

La nouvelle loi 101 sera appliquée aux entreprises de 25 à 49 employés.

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»