Dollarama dépasse les attentes, pour une raison surprenante

Publié le 07/06/2017 à 09:10

Dollarama dépasse les attentes, pour une raison surprenante

Publié le 07/06/2017 à 09:10

Par lesaffaires.com

En dépit de ventes un peu plus faibles que prévu probablement à cause des pluis abondantes du printemps, Dollarama(Tor., DOL) a dégagé un bénéfice supérieur aux prévisions à son premier trimestre, grâce à de solides recettes à l'occasion de Pâques et aux initiatives de réduction de coûts dans ses magasins.

Pour la période de trois mois terminée fin avril, la société montréalaise qui tient son assemblée annuelle ce matin a dégagé un bénéfice net de 94,69M$ ou 0,82$ par action, comparativement à un bénéfice de 83,15M$ ou 0,68$ l’action au même trimestre il y a un an.

Les revenus ont progressé de 10%, à 704,9M$.

Dans une réaction initiale, Kenric S. Tyghe, de Raymond James, qualifie les résultats de solides. Le bénéfice a été conforme à sa prévision, mais supérieur à celui de 0,79$ par action visé en moyenne par l’ensemble des financiers qui suivent le détaillant.

En revanche, les recettes ont été inférieures à ce que M. Tyghe anticipait. Celui-ci visait des revenus de 714,9M$.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont progressé de 4,6%, ce qui est bon compte tenu du fait qu’elles avaient augmenté fortement (de 6,6%) au même trimestre un an plus tôt. La progression des ventes des magasins comparables pour le premier trimestre est attribuable à une augmentation de 6,1 % du montant moyen du panier d’achats, laquelle a compensé pour le recul de 1,4% du nombre de transactions.

Dollarama améliore encore ses marges

La direction de Dollarama a continué de briller au chapitre de la gestion de ses coûts d’exploitation. Cela lui a permis de dégager une marge brute de 37,6% des ventes, comparativement à 37% au même trimestre de l’an dernier.

La société a abaissé ses frais de logistique et d’occupation en pourcentage des ventes. Les frais généraux ont pour leur part reculé de 0,6% en pourcentage des ventes pour s’établir à 15,5%. La chaîne a réalisé des gains de productivité et réduit ses coûts en magasin.

Au cours du trimestre, Dollarama a ouvert 13 nouveaux établissements, ce qui porte son réseau à 1108 points de vente. M. Tyghe prévoit que la société ouvrira 70 nouveaux établissements au cours du présent exercice.

La direction de Dollarama va présenter une autre belle performance à ses actionnaires réunis à Montréal mercredi matin. Son titre a notamment bondi de 42% dans la dernière année.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 43 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»