Dollarama accroît son bénéfice de 28%, dépasse les attentes

Publié le 10/06/2015 à 07:49

Dollarama accroît son bénéfice de 28%, dépasse les attentes

Publié le 10/06/2015 à 07:49

Par Yannick Clérouin

La forte croissance des ventes des magasins ouverts depuis un an, l’ouverture de nouveaux commerces, l’augmentation du nombre de produits vendus à plus de 1$ et le contrôle des dépenses ont permis à Dollarama(Tor., DOL) d’afficher un bénéfice supérieur aux attentes à son premier trimestre.

Pour la période de trois mois terminée le 3 mai, la société montréalaise a affiché un bénéfice net de 64,8M$, comparativement à 53,2M$ à la même période il y a un an.

Le bénéfice par action a bondi de 28,2% pour s’établir à 0,50$, contre 0,39$ l’action au même trimestre de l’an dernier. C’est un meilleur résultat que le bénéfice de 0,47$ par action qu’anticipaient en moyenne les analystes.

Les ventes ont pour leur part progressé de 13% pour s’établir à 566,1M$, ce qui est légèrement mieux que la prévision moyenne de 559,3M$ des analystes.

Les ventes comparables, un indicateur clé de la performance des détaillants qui mesure la progression des recettes des commerces ouverts depuis au moins un an, ont augmenté de 6,9%.

«L'exercice 2016 a commencé en force, comme en témoignent tous nos principaux indicateurs de performance. Je suis particulièrement satisfait de la hausse soutenue des ventes, tirée par l'expansion de notre réseau de magasins et par le dynamisme des ventes des magasins comparables. Nous ne ménagerons aucun effort pour continuer d'offrir à nos clients des articles intéressants à des prix attrayants, de manière à conserver notre place parmi les destinations de magasinage prisées des consommateurs canadiens», a dit par voie de communiqué Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama.

La chaîne exploitait 972 établissements à la fin du trimestre, soit 8% de plus qu’il y a un an. Elle devrait bientôt franchir la barre des 1000 Dollarama prochainement.

Dollarama tient son assemblée annuelle ce matin à 10h, à l’hôtel Riby Foo's, de Montréal. Le patron de la chaîne aura de bonnes nouvelles à communiquer à ses actionnaires. Le titre a bondi de 47% au cours des 12 derniers mois.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?