Disney explose ses bénéfices grâce à Star Wars

Publié le 09/02/2016 à 17:21

Disney explose ses bénéfices grâce à Star Wars

Publié le 09/02/2016 à 17:21

Par AFP

Le succès mondial du dernier opus de "Star Wars" a propulsé le bénéfice net trimestriel du géant américain des médias et du divertissement Disney à un nouveau record, mais les bénéfices de ses chaînes câblées ont reculé.

Selon des résultats publiés mardi, le bénéfice net du groupe s'est envolé de 32% à 2,9 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice décalé entamé début octobre.

Le bénéfice par action, la référence pour Wall Street, a atteint pour sa part 1,73 dollar quand les analystes n'espéraient en moyenne que 1,45 dollar.

Le chiffre d'affaires a grimpé pour sa part de 14% à 15,2 milliards de dollars, dépassant lui aussi les attentes.

"Soutenus par le succès phénoménal de +Star Wars+, nous avons enregistré les bénéfices trimestriels les plus élevés de l'histoire de notre groupe", s'est félicité le PDG Bob Iger, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires des studios de cinéma a grimpé de 46% à 2,7 milliards de dollars ce trimestre, et leur bénéfice d'exploitation de 86% à légèrement plus d'un milliard de dollars.

Mais c'est la situation des chaînes câblées du groupe qui inquiète surtout les investisseurs, alors que Disney, comme tous les grands acteurs de la télévision, est confronté à l'essor de la consommation de vidéo en ligne.

Le chiffre d'affaires trimestriel de la branche télévision du groupe a augmenté de 8% à 6,3 milliards de dollars, mais le bénéfice d'exploitation y a baissé de 6% à 1,4 milliards de dollars.

Disney invoque notamment une baisse des bénéfices chez son bouquet sportif star ESPN, où il évoque entre autres une augmentation des coûts de programmation et un déclin des abonnements. Bob Iger a toutefois évoqué, lors d'une interview sur la chaîne CNBC, avoir constaté une reprise récente des abonnements.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Disney reculait de 2,50% à 90,01 dollars vers 21H40 GMT.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 53 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.