Dette : Barack Obama endosse un plan du Sénat

Publié le 19/07/2011 à 19:00

Dette : Barack Obama endosse un plan du Sénat

Publié le 19/07/2011 à 19:00

Par La Presse Canadienne

Le président américain Barack Obama a endossé, mardi, un plan du Sénat qui aurait pour effet de couper les dépenses et de hausser les impôts en échange du relèvement du plafond de la dette par le Congrès, ce qui permettrait d'éviter que les États-Unis ne se retrouvent en défaut de paiement.

M. Obama a fait cette déclaration mardi après-midi lors d'une brève conférence de presse à la Maison-Blanche, quelques heures après qu'un groupe de six sénateurs eut repris les négociations sur ce plan. Les six sénateurs, issus des deux partis, ont affirmé qu'ils étaient près d'une entente sur une première tranche de réductions budgétaires de 500 milliards $, dans le cadre d'un plan de coupes de 4 billions $ (4000 milliards) en dix ans qui serait finalisé dans un deuxième projet de loi.

Le plan permettrait aussi de hausser les revenus du gouvernement d'environ un billion $ (1000 milliards) pendant la prochaine décennie, à travers une réforme majeure de la loi sur des impôts et des coupes dans Medicare et Medicaid, des programmes du gouvernement fédéral qui subventionnent les soins de santé pour les personnes âgées et les pauvres.

Ce plan reflète en grande partie celui présenté il y a plusieurs mois par l'administration Obama. Mais il n'y a aucune garantie qu'il soit approuvé par la Chambre des représentants, où les républicains, majoritaires, ont promis de ne pas autoriser de hausse d'impôts.

Le Congrès a jusqu'au 2 août pour augmenter la capacité d'emprunt du gouvernement au-delà de sa limite actuelle de 14,3 billions (14 300 milliards). L'incapacité des élus de s'entendre à ce sujet ferait en sorte que le département du Trésor serait incapable de payer ses dettes qui arrivent à échéance.

Le gouvernement devrait alors choisir entre rembourser ses créanciers ou envoyer leurs chèques aux retraités qui dépendent de la Sécurité sociale, le programme de pensions géré par le gouvernement.

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Il faut sauver le soldat PME

01/08/2020 |

ANALYSE. Nous n'assistons pas à de la «destruction créatrice». Il faut en tenir compte pour ne pas perdre de belles PME.

Bourse: Wall Street termine le mois de juillet au vert

Mis à jour le 31/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Vendredi, Wall Street a été portée par Apple et Facebook, dont les titres ont atteint des records.

Titres en action: SNC-Lavalin, Air Canada, Amazon, Electronic Arts...

Mis à jour le 31/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.