Des hauts et des bas pour les Américains

Publié le 23/11/2011 à 10:19, mis à jour le 23/11/2011 à 10:20

Des hauts et des bas pour les Américains

Publié le 23/11/2011 à 10:19, mis à jour le 23/11/2011 à 10:20

Par AFP

Photo : Bloomberg

La consommation des ménages a nettement ralenti sa hausse aux États-Unis en octobre, alors que les Américains voyaient pourtant leurs revenus s'améliorer comme jamais en sept mois et leur moral remonter.

Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,1% par rapport à septembre, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le ministère, alors que la prévision médiane des analystes les donnaient en hausse de 0,3%, selon le département du Commerce.

Selon les données du gouvernement, cela correspond à la hausse de la consommation la plus faible depuis le mois de juin. En termes réels (corrigés des effets de l'inflation), la hausse des dépenses a ralenti à 0,1%, soit 0,4 point de moins qu'en septembre.

Ce brusque coup de frein de la consommation a eu lieu en dépit d'une amélioration du revenu des Américains.

Celui-ci a progressé de 0,4% par rapport à septembre, indique le ministère, ce qui est supérieur à l'estimation médiane des analystes, qui donnait une hausse de 0,3%.

En septembre, la consommation des ménages avait bondi de 0,7% (chiffre révisé en hausse de 0,1 point), alors que le revenu des Américains ne progressait que de 0,1%.

L'amélioration des revenus d'octobre est d'autant plus bienvenue pour les Américains que, selon le ministère, leur revenu disponible (après impôts et prélèvements) réel a progressé pour la deuxième fois en sept mois, de 0,3%.

Il faut remonter à mai 2010 pour trouver trace d'une augmentation plus forte.

Conséquence des trajectoires divergentes entre la consommation et les revenus, le taux d'épargne des Américains (mesurant la part non consommée du revenu disponible) est remonté de 0,2 point après trois mois de baisse, qui l'avaient vu tomber en septembre à son niveau le plus faible depuis décembre 2007.

A 3,5%, selon le chiffre du gouvernement, il est encore loin son niveau du mois de juin (5,0%).

L'inflation ralentit

L'inflation a ralenti aux États-Unis à 2,7% sur un an en octobre, selon l'indice des prix associés aux dépenses de consommation des ménages (PCE) publié mercredi par le département du Commerce.

En septembre, cette indice qui sert de référence à la banque centrale américaine (Fed) avait progressé de 2,9%.

Selon l'indice PCE, l'inflation de base (hors alimentation et énergie) est remontée de 0,1 point par rapport à septembre pour s'établir à 1,7%.

L'indice PCE est supérieur depuis avril au niveau d'inflation que la Réserve fédérale juge souhaitable (1,7 à 2,0%).

En glissement mensuel, les prix ont baissé en octobre pour la première fois en quatre mois de 0,1%, indique les chiffres de l'indice PCE. Hors alimentation et énergie, ils ont progressé de 0,1% alors qu'ils avaient été stables en septembre.

Le moral remonte

Par ailleurs, le moral des ménages américains est remonté en novembre pour le troisième mois d'affilée, selon l'indice de confiance des consommateurs publié par l'Université du Michigan.

L'indice a gagné 3,2 points par rapport à octobre pour s'établir à 64,1, légèrement au-dessous de ce que donnait la prévision médiane des analystes et très proche du chiffre provisoire communiqué au milieu du mois par l'Université (64,2).

L'indice de l'Université du Michigan était tombé en août à son niveau le plus bas depuis novembre 2008. Il n'est pas encore revenu à son niveau de juillet et reste encore inférieur à son point haut de l'année touché en février (77,5).

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.