Des chômeurs privés de leurs indemnités ?

Publié le 25/01/2010 à 16:28

Des chômeurs privés de leurs indemnités ?

Publié le 25/01/2010 à 16:28

Par La Presse Canadienne

Des centaines de milliers de Canadiens sans emploi pourraient cesser de recevoir des prestations d'assurance-chômage avant qu'ils ne se trouvent du travail, et ce, malgré les améliorations apportées au système d'assurance-emploi, selon une analyse faite par un haut responsable du Congrès du travail du Canada (CTC).

L'analyse menée par l'économiste en chef du CTC, Andrew Jackson, a permis d'établir que 500 000 Canadiens qui ont fait une demande de prestations d'emploi en 2009 pourraient bien voir le versement de leurs indemnités prendre fin avant qu'ils n'aient un nouvel emploi en vue.

Selon le document, écrit pour le compte du Centre canadien de politiques alternatives, 120 000 Canadiens sans emploi de plus ne pouvaient recevoir de prestations d'assurance-chômage en octobre dernier, comparativement à octobre 2008, avant que la récession n'ait frappé l'économie du pays.

Le CTC dit apprécier le fait que le gouvernement fédéral ait prolongé de cinq semaines la durée de la période d'indemnisation des chômeurs. Il affirme cependant que les modifications apportées au système ne permettent pas de faire face aux demandes additionnelles de prestations découlant de la récession, au pire moment de laquelle 400 000 emplois ont été perdus au pays.

Le nombre des Canadiens qui obtenaient des prestations d'emploi est passé d'environ 500 000 à plus de 809 000 entre octobre 2008 et le même mois de l'an dernier, mais le nombre des personnes au chômage qui ne recevaient aucune indemnité a également augmenté, a indiqué M. Jackson. Plusieurs d'entre elles étaient des femmes, a-t-il précisé dans son rapport.

À la une

La crise climatique pose un risque au système financier, dit Poloz

La BdC développe des modèles pour mieux comprendre leurs conséquences.

Guy Cormier veut instaurer une identité numérique

C'est ce qui est sorti de la consultation parlementaire qui se penche sur le vol massif de données personnelles.

Bourse: Wall Street termine en baisse, préoccupée le commerce

Mis à jour à 16:57 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Mercredi, elle était lestée par un regain de pessimisme sur le front commercial.