Délestée d'Ocean Hotels, Transat s'envole en Bourse

Publié le 19/07/2017 à 11:49

Délestée d'Ocean Hotels, Transat s'envole en Bourse

Publié le 19/07/2017 à 11:49

Transat A.T. (TRZ) a finalement décidé de vendre sa participation dans Ocean Hotels pour 190 millions $ dans le but d'accélérer le développement de sa propre chaîne hôtelière dans le Sud.

Le voyagiste québécois ambitionnait initialement de racheter les 65 pour cent détenus par son partenaire espagnol H10, mais après plusieurs mois de discussions, il a décidé de changer son fusil d'épaule.

La clôture de la transaction est prévue au plus tard le 2 novembre. Les actionnaires semblaient accueillir favorablement la nouvelle, puisque peu après l'annonce, mercredi, le titre de la société prenait 10%, pour se négocier à 6,70 $ à la Bourse de Toronto.

Ocean Hotels possède des établissements au Mexique et en République dominicaine, en plus d'en gérer quatre autres à Cuba.

Le président et chef de la direction de Transat A.T., Jean-Marc Eustache, a affirmé que l'expérience d'Ocean Hotels avait été «enrichissante» afin de développer une «expertise et de meilleures connaissances dans le milieu hôtelier».

«Maître de sa destinée»

L'exploitant du transporteur Air Transat veut toutefois être «maître de (sa) destinée» et estime que cette transaction est le «tremplin idéal» pour faire cavalier seul.

Le mois dernier, l'entreprise avait évoqué la possibilité de céder sa participation dans Ocean Hotels afin d'utiliser l'argent pour repartir à zéro et mettre la main sur des hôtels dans des destinations soleil par l'entremise d'une nouvelle entité.

Pour avoir les moyens de ses ambitions, Transat A.T. avait également vendu l'an dernier ses filiales en France et en Grèce pour environ 80 millions $.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?